Transition écologique, réindustrialisation, digitalisation... L’industrie française en général et microtechnique en particulier, est à la croisée des chemins et doit affronter de nombreux défis. Comment y faire face ?
« L’industrie du futur sera digitale et décarbonée ou elle ne sera pas » juge dans un entretien visionnaire accordé au journal Les Echos du 28 mai dernier, Frédéric Sanchez, Président du directoire de Fives et de l’Alliance Industrie du Futur. « Il faut construire les usines de demain en (...)
Accueil > Micronora Informations
Micronora Informations
-
L’innovation, la réponse aux nombreux défis industriels
1er juin, par Micronora -
L’industrie menacée par la pénurie
2 mai, par MicronoraSelon le rapport "Des métaux pour une énergie propre : des pistes pour résoudre le défi des matières premières en Europe" publié le 25 avril 2022 par Eurometaux, l’Union européenne n’aura pas assez de métaux stratégiques (lithium, cobalt, nickel) pour assurer sa transition énergétique si elle ne réagit pas d’ici 2030. Commandé par l’association européenne des producteurs de métaux aux chercheurs de l’Université catholique de Louvain (Belgique), ce document révèle que « dans le sillage des ruptures (...)
-
Des défis et des solutions
2 mai, par MicronoraÉconomies d’énergie et de matières premières, recherche de nouvelles performances industrielles, réduction des coûts... L’industrie microtechnique est confrontée à de nombreux défis technologiques et les entreprises spécialisées dans ce domaine ultra-précis doivent rechercher en permanence de nouvelles solutions. Elles profiteront ainsi du salon international des microtechniques et de la précision, Micronora, qui aura lieu du 27 au 30 septembre 2022 à Besançon (Doubs) pour présenter leurs dernières (...)
-
Micronora informations N°158 - Mai 2022
2 mai, par MicronoraON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie
INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Realmeca, spécialiste polyvalent du sur-mesure
PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
La gravure photochimique, une technologie ultraprécise
FOCUS ENTREPRISE
VP Molds, maître de l’infiniment petit
DOSSIER
L’essor des matériaux nouveaux
R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Fondation Concorde, Rapport : Réindustrialiser pour décarboner
LISTE DES ANNONCEURS VOIR CE NUMÉRO EN (...) -
Une machine multi-robots de fabrication additive
2 mai, par MicronoraIrepa Laser s’est équipée d’une solution robotisée de fabrication additive hybride associant dépôt de poudre et dépôt de fil pour la production de pièces de grandes dimensions. "La machine peut imprimer en 3D un moule de plus de 2 mètres de haut et de diamètre, d’un poids total de 1 200 kilogrammes", explique Jean-Paul Gaufillet, son Président. "Il s’agit d’un outillage destiné à produire des cuves par rotomoulage pour l’entreprise Wine & Tools, spécialisée dans les technologies d’élaboration du vin." (...)
-
L’exploit microtechnique en images
2 mai, par Micronora -
Qiova se renforce à l’international
2 mai, par MicronoraLa jeune société française a réalisé une levée de fonds de 1,3 millions d’euros pour déployer ses solutions de traitement laser des matériaux à haute productivité pour l’industrie. L’équipe et le potentiel d’impact global du projet ont convaincu Kreaxi, UI Investissement, CA LHL Capital Innovation et les Business Angels d’Incit’Financement de rejoindre l’aventure. Leur apport, complété par le soutien de BPI France, permettra de financer l’effort de déploiement à l’international, la mise en place d’une ligne de (...)
-
Mesure automatique de l’usure
2 mai, par MicronoraL’Institut des machines-outils (IfW) de l’Université de Stuttgart (Allemagne) étudie l’utilisation des outils coupants dans les processus d’usinage et l’usure des outils qui en découle. Il utilise un cobot de mesure Bruker Alicona pour automatiser les mesures effectuées directement dans la machine-outil.
Résultat : il n’est plus nécessaire de serrer et de desserrer l’outil, ce qui permet des mesures plus rapides et plus efficaces. (...) -
Quand les robots existants se transforment en imprimantes 3D
2 mai, par MicronoraDonner aux robots industriels une deuxième vie dans la fabrication additive ? C’est l’objectif de la jeune société Adaxis créée par quatre jeunes entrepreneurs français et suédois. Le logiciel AdaOne, issu du projet européen SoftDream, qu’ils ont conçu, pilote cette transformation originale. "La fabrication additive répond à de multiples besoins, notamment la fabrication de pièces de grandes dimensions. Les machines existent, mais il manquait jusqu’à présent les logiciels", constate Henri Bernard, l’un (...)
-
Le chiffre : 20%
2 mai, par MicronoraC’est le pourcentage de la production mondiale de semi-conducteurs que se propose d’atteindre l’Europe d’ici à 2030. En sachant que le marché des semi-conducteurs devrait doubler d’ici là, pour atteindre 1 000 milliards de dollars.