REALMECA
REALMECA
2022, l’année Micronora !

Après une édition 2020 annulée à cause de la Covid-19, le salon international des microtechniques et de la précision, Micronora, ouvrira ses portes du 27 au 30 septembre 2022 dans les halls du parc des expositions de Besançon (Doubs). «  Les amateurs de micro et nanotechnologies pourront à nouveau aller à la recherche et trouver la solution adaptée à leurs projets parmi les nombreuses innovations préparées par les exposants depuis la dernière édition en présentiel (2018) de cette manifestation unique en Europe », annonce Sandra Liardon, directrice de Micronora.

Les derniers développements technologiques prouvent d’ailleurs, le rôle irremplaçable des microtechnologies dans la mise au point de solutions avant-gardistes. Comme par exemple, le télescope James Webb (photo source Nasa) ou les mini-centrales à fusion, futures sources d’énergie, propres et économiques. Véritable prouesse microtechnologique, le James Webb Space Teles-cope (JWST) lancé avec succès par une fusée Ariane 5 le 25 décembre dernier, va permettre de sonder des zones du cosmos vierges d’observations. Le secret de cet exploit : un miroir de 6,5 mètres de diamètre, le plus grand jamais déployé dans l’espace, et ses quatre instruments observant dans l’infrarouge (NIRCam, NIRISS, NIRSpec et MIRI). Les laboratoires de recherche français ont ainsi participé au développement de l’instrument MIRI, le seul des quatre instruments qui opère dans le domaine de l’infrarouge dit « thermique ». « Observant dans les longueurs d’onde entre 5 et 28 micromètres, ce dernier sera le plus à même à observer le gaz et les poussières dans des objets beaucoup plus froids que des étoiles comme notre Soleil  », expliquent les spécialistes du CEA. « Il permettra par exemple, de voir des étoiles jeunes encore profondément enfouies dans le nuage de gaz et de poussières dans lequel elles se forment. MIRI sera également le complément indispensable à NIRCam pour identifier les premières galaxies de l’Univers. Constitué de deux parties principales, l’instrument comporte un « imageur » qui permet de faire des photos et un spectromètre pour étudier la lumière reçue en fonction de la longueur d’onde. Les performances de ces instruments placés au foyer du plus grand télescope spatial en opération seront sans précédent. »

Pour accomplir ces exploits extraordinaires mais aussi bien d’autres dans des domaines industriels aussi exigeants que l’aéronautique et le spatial, le médical, l’automobile, etc., il faut disposer de solutions de fabrication évoluées.
« Les visiteurs retrouveront les derniers développements sur le salon Micronora et son programme d’animations permettra de faire le point sur les évolutions technologiques, voire de les anticiper. » assure Sandra Liardon. « L’animation Zoom, sera consacrée cette année aux nouveaux matériaux et nouveaux process dans les microtechniques. Sans oublier les autres animations du salon, comme par exemple le concours des « Microns et Nano d’or » ou les rencontres d’affaires européennes du Micro Nano Event.  »

Plus d’infos : www.micronora.com

MARCO
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°157
Janvier 2022
En couverture :
La France dispose d’atouts importants dans le domaine de la fabrication additive, mais pour transformer ce potentiel en succès, il faut mutualiser les efforts de recherche. Le Cetim a donc décidé de réunir sous sa houlette les représentants des différentes actions nationales. Ici un exemple de fabrication additive d’une pièce aéronautique chez Safran. Source : Adrien Daste/Safran
En couverture :
La France dispose d’atouts importants dans le domaine de la fabrication additive, mais pour transformer ce potentiel en succès, il faut mutualiser les efforts de recherche. Le Cetim a donc décidé de réunir sous sa houlette les représentants des différentes actions nationales. Ici un exemple de fabrication additive d’une pièce aéronautique chez Safran.
Source : Adrien Daste/Safran

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Les exploits de la photonique verte

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
Comment maîtriser l’usinage des petites séries

FOCUS ENTREPRISE
Trumpf, le champion des solutions globales

DOSSIER
Fabrication additive : la R&D française se structure

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Sandra Liardon, directrice de Micronora

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF