Dans son livre "Nouvelles vibrations", Albéric Tellier mobilise, de manière très accessible, les résultats les plus importants de la recherche sur la créativité et l’innovation. Il montre comment les œuvres musicales naissent, prennent forme et se diffusent. Elvis Presley, Serge Gainsbourg, Led Zeppelin, Kate Bush, Beyoncé, Daft Punk, Kendrick Lamar, Rihanna : ces grands noms du rock, de la pop, ou du hip-hop sont aussi des innovateurs qui peuvent inspirer tous ceux qui veulent développer des idées nouvelles. Le lecteur pourra ainsi découvrir l’histoire souvent mouvementée de groupes sur la route du succès, les déceptions de créateurs de nouveaux instruments convaincus de leur réussite, et l’ambiance qui règne au sein des camps d’écriture où des équipes travaillent sans relâche à la création des hits de demain. Passionné de musique, d’histoire de la musique et professeur de management de l’innovation à l’université Paris-Dauphine, l’auteur décrypte les pratiques de groupes et artistes pour en tirer des enseignements applicables à d’autres domaines et notamment à l’entreprise.
Éditions EMS
288 pages
22 euros
www.editions-ems.fr
ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie
INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Realmeca, spécialiste polyvalent du sur-mesure
PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
La gravure photochimique, une technologie ultraprécise
FOCUS ENTREPRISE
VP Molds, maître de l’infiniment petit
DOSSIER
L’essor des matériaux nouveaux
R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Fondation Concorde, Rapport : Réindustrialiser pour décarboner
LISTE DES ANNONCEURS