INDUSTRIE DU FUTUR
INDUSTRIE DU FUTUR
Améliorer la durée de vie des poinçons de découpe

L’usure abrasive et adhésive qui se crée sur le poinçon lors du processus de découpe est sensiblement atténuée par les revêtements. Ces derniers améliorent nettement leur durée de vie, réduisant ainsi les arrêts de machines.

De haut en bas : poinçon de découpe avec revêtement AlCrN puis avec revêtement DLC et enfin avec revêtement TiN. Source : Meusburger
De haut en bas : poinçon de découpe avec revêtement AlCrN puis avec revêtement DLC et enfin avec revêtement TiN.
Source : Meusburger

Les spécialistes de Meusburger ont analysé les revêtements courants, avec leurs propriétés et domaines d’application relatifs. Résultat : en fonction des matériaux découpés, différentes solutions sont indiquées. "La nitrure de titane (TiN) est appliquée fréquemment aujourd’hui. Ce revêtement standard a fait ses preuves pour les outils de coupe", expliquent les ingénieurs du fabricant autrichien. Les poinçons de découpe avec revêtement TiN sont adaptés pour l’usinage des tôles à basse et moyenne résistance à la compression. "Beaucoup plus performant que le revêtement TiN, la nitrure d’aluminium et de chrome (AlCrN) est une couche universelle", indiquent ces experts. "Elle couvre le plus grand nombre de domaines d’application." Ce revêtement est recommandé pour les tôles à haute résistance. "Quant au Diamond-Like-Carbon (DLC), il est utilisé depuis un certain temps dans la construction de moules pour minimiser l’usure des colonnes de guidage, de centreurs et d’éjecteurs", poursuivent les spécialistes de Meusburger. "En raison du très faible coefficient de frottement, les éléments de découpe avec revêtement DLC sont utilisés pour poinçonner des matériaux non ferreux (aluminium, laiton, cuivre) et éviter le collage car ces matériaux ont tendance à la soudure à froid." Le configurateur de poinçons de découpe innovant mis au point par Meusburger (www.meusburger.com/configurateur-de-poincons-de-decoupe) permet non seulement de paramétrer les poinçons de découpe au niveau des dimensions du tranchant et de la longueur, entre autres, mais aussi de choisir le revêtement souhaité. Les données DAO (dessin assistée par ordinateur) sont ensuite immédiatement disponibles pour le téléchargement.

www.meusburger.com/FR

Comparatif des couches de revêtement

 Source : Meusburger
Source : Meusburger

Exemple d’utilisation

Comparaison de la durée de vie des poinçons à revêtement différent. Source : Meusburger
Comparaison de la durée de vie des poinçons à revêtement différent.
Source : Meusburger

SUR LE MÊME SUJET
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
FEMTO
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°155
Mai 2021
En couverture :
Encore balbutiante aujourd’hui, la fabrication connectée assurera demain des progrès considérables. Des machines capables de réaliser leur propre maintenance, des usines entièrement contrôlables à distance, une production personnalisée et à grande échelle... Ces quelques exemples sont édifiants. Tout cela, et bien plus encore, sont les objectifs de l’usine connectée. Source : CoreTechnologie
En couverture :
Encore balbutiante aujourd’hui, la fabrication connectée assurera demain des progrès considérables. Des machines capables de réaliser leur propre maintenance, des usines entièrement contrôlables à distance, une production personnalisée et à grande échelle... Ces quelques exemples sont édifiants. Tout cela, et bien plus encore, sont les objectifs de l’usine connectée.
Source : CoreTechnologie

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Un plateau industriel pour la formation 4.0

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
La simulation élimine les erreurs d’usinage

FOCUS ENTREPRISE
Mactech, le champion des solutions globales et personnalisées

DOSSIER
La fabrication connectée, clé de voûte d’Industrie 4.0

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Marc Baret, directeur EMEA de Rockwell Automation

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF