ROLAND BAILLY
ROLAND BAILLY
À lire…
De quoi sera fait l’après-Covid...

Quelles seront les transformations visibles et moins visibles du Covid ? "(Re)constructions", le nouveau livre de Nicolas Baverez répond à cette question existentielle. Si le choc démographique dans le monde développé est considérable, avec une chute des naissances de l’ordre de 15 à 20 %, la démondialisation, tant redoutée, n’a pas eu lieu. "Les chaînes de valeur complexes ont résisté et montrent une étonnante flexibilité, y compris dans leur capacité à se recomposer", considère l’auteur. "Loin de s’effondrer, le commerce maritime, qui assure 90 % du volume des échanges internationaux, s’est vivement redressé. […] Les paiements mondiaux n’ont connu aucune interruption contrairement à 2009 et les accords entre Banques centrales n’ont pas été touchés par l’exacerbation des conflits entre les grandes puissances." Néanmoins la mondialisation évolue. Le Covid-19 met ainsi un terme au cycle libéral fondé sur le primat des marchés sur les Etats, sur la disparition des frontières et sur le libre-échange.
www.editions-observatoire.com/content/Reconstructions

Thèmes : Divers
MARCO
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°157
Janvier 2022
En couverture :
La France dispose d’atouts importants dans le domaine de la fabrication additive, mais pour transformer ce potentiel en succès, il faut mutualiser les efforts de recherche. Le Cetim a donc décidé de réunir sous sa houlette les représentants des différentes actions nationales. Ici un exemple de fabrication additive d’une pièce aéronautique chez Safran. Source : Adrien Daste/Safran
En couverture :
La France dispose d’atouts importants dans le domaine de la fabrication additive, mais pour transformer ce potentiel en succès, il faut mutualiser les efforts de recherche. Le Cetim a donc décidé de réunir sous sa houlette les représentants des différentes actions nationales. Ici un exemple de fabrication additive d’une pièce aéronautique chez Safran.
Source : Adrien Daste/Safran

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Les exploits de la photonique verte

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
Comment maîtriser l’usinage des petites séries

FOCUS ENTREPRISE
Trumpf, le champion des solutions globales

DOSSIER
Fabrication additive : la R&D française se structure

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Sandra Liardon, directrice de Micronora

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF