REALMECA
REALMECA
Découpe laser de verre industriel épais
Avec son faisceau de quelques millimètres de long, le sabre laser s’apparente à une aiguille laser. Source : Femto-St / TiSa-TD project, Rémi Meyer
Avec son faisceau de quelques millimètres de long, le sabre laser s’apparente à une aiguille laser.
Source : Femto-St / TiSa-TD project, Rémi Meyer

Il n’existait jusqu’ici aucune solution industrielle à base de laser pour la découpe des verres épais, comme les dalles de un centimètre d’arête sur lesquelles on peut marcher. Une équipe du département optique et photonique de l’institut Femto-ST (université de Franche-Comté) a mis au point un "sabre laser" qui peut découper au laser du verre d’un centimètre d’épaisseur. Cette solution brevetée utilise des impulsions laser de très forte énergie, extrêmement courtes et focalisées : elles durent chacune une centaine de femtosecondes, soit 10-13 seconde, et atteignent le verre sur un centimètre de long.
Le laser provoque des microexplosions au coeur du verre et la découpe est très nette, ce qui élimine le polissage ou le sablage. Les travaux sont financés par le projet européen Pulsar. Dédié au contrôle des plasmas pour l’usinage par impulsions, ce dernier est doté d’un budget de 2 millions d’euros de l’European Research Council (ERC) sur la période 2016-2021.

FEMTO
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°155
Mai 2021
En couverture :
Encore balbutiante aujourd’hui, la fabrication connectée assurera demain des progrès considérables. Des machines capables de réaliser leur propre maintenance, des usines entièrement contrôlables à distance, une production personnalisée et à grande échelle... Ces quelques exemples sont édifiants. Tout cela, et bien plus encore, sont les objectifs de l’usine connectée. Source : CoreTechnologie
En couverture :
Encore balbutiante aujourd’hui, la fabrication connectée assurera demain des progrès considérables. Des machines capables de réaliser leur propre maintenance, des usines entièrement contrôlables à distance, une production personnalisée et à grande échelle... Ces quelques exemples sont édifiants. Tout cela, et bien plus encore, sont les objectifs de l’usine connectée.
Source : CoreTechnologie

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Un plateau industriel pour la formation 4.0

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
La simulation élimine les erreurs d’usinage

FOCUS ENTREPRISE
Mactech, le champion des solutions globales et personnalisées

DOSSIER
La fabrication connectée, clé de voûte d’Industrie 4.0

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Marc Baret, directeur EMEA de Rockwell Automation

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF