ROLAND BAILLY
ROLAND BAILLY
Des capteurs qui imitent la peau humaine
 Source : Lux Research
Source : Lux Research

Selon Lux Research, une équipe de recherche a développé des capteurs à effet piézoélectrique qui imitent le système somatosensoriel humain. Ils ont construit les capteurs en empilant des films flexibles piézoélectriques et piézorésistifs imbriqués. Les capteurs perçoivent les changements de force et les amplitudes en mesurant les variations de déformation de la couche piézoélectrique et la résistivité de la couche piézorésistive. L’analyse des signaux complexes peut révéler les processus de chargement, y compris la direction, la vitesse, l’amplitude et la durée du chargement. La peau artificielle a été un sujet brûlant pour les applications robotiques et médicales. Malgré l’attractivité technologique, le marché est de niche. Les clients doivent évaluer l’évolutivité, le coût et le support logiciel de la technologie tout en envisageant les opportunités de licence.
www.luxresearchinc.com

FEMTO
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°156
Septembre 2021
En couverture :
Électrique, à hydrogène ou équipée d’une autre motorisation écologique, la voiture du futur bousculera la configuration des usines automobiles. 
Un big bang qui nécessitera de nouvelles solutions de fabrication qui devront marier agilité, flexibilité et automatismes avancés. Ici un pack de batteries fabriqué de A à Z avec les systèmes laser intelligents et en réseau de Trumpf. Source : Trumpf
En couverture :
Électrique, à hydrogène ou équipée d’une autre motorisation écologique, la voiture du futur bousculera la configuration des usines automobiles.
Un big bang qui nécessitera de nouvelles solutions de fabrication qui devront marier agilité, flexibilité et automatismes avancés. Ici un pack de batteries fabriqué de A à Z avec les systèmes laser intelligents et en réseau de Trumpf.
Source : Trumpf

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Actronika intègre le toucher dans les produits

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
Pour améliorer l’usinage par jet d’eau

FOCUS ENTREPRISE
Tronchet Machines Outils

DOSSIER
E-mobilité : une opportunité pour la fabrication microtechnique

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Daniel Hissel, Vice-Président de l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Femto-ST

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF