ROLAND BAILLY
ROLAND BAILLY
Des défis et des solutions

Économies d’énergie et de matières premières, recherche de nouvelles performances industrielles, réduction des coûts... L’industrie microtechnique est confrontée à de nombreux défis technologiques et les entreprises spécialisées dans ce domaine ultra-précis doivent rechercher en permanence de nouvelles solutions. Elles profiteront ainsi du salon international des microtechniques et de la précision, Micronora, qui aura lieu du 27 au 30 septembre 2022 à Besançon (Doubs) pour présenter leurs dernières innovations dans ce domaine et rencontrer les donneurs d’ordre.
Des spécialistes venus d’horizons industriels différents - aéronautique et spatial, médical et énergie, automobile et électronique - trouveront sans doute chaussure à leur pied dans une offre très large qui comprend aussi bien les solutions de CFAO (Conception & Fabrication Assistées par Ordinateur) puissantes ou de production ultra-précises et rapides. Sans oublier les moyens de contrôle-mesure de plus en plus perfectionnés, comme les machines optiques par exemple.
Éléments essentiels dans des projets microtechniques de plus en plus ardus, les nouveaux matériaux seront présentés, avec par exemple : les alliages métalliques amorphes qui connaissent leurs premières applications industrielles et offrent des atouts intéressants pour les applications à haute valeur ajoutée. Comme l’horlogerie, le médical ou l’aérospatial que la jeune société française Vulkam vise avec ses alliages Vulkalloys, trois fois plus résistants que les alliages de titane. À ne pas manquer donc le Zoom du prochain salon Micronora qui sera consacré aux nouveaux matériaux et nouveaux process dans les microtechniques. Cette animation mettra en exergue des approches originales, comme celle de Realmeca. Spécialiste des micro-usinages de haute précision, la société y présentera en première mondiale une machine d’usinage par ultrasons. Destinée à l’usinage par abrasion des matériaux très durs, cette solution innovante assure une précision exceptionnelle.
Parmi les procédés qui peuvent s’avérer utiles dans certains cas d’application, figure également l’usinage photochimique. Encore faut-il bien savoir quand et comment l’utiliser pour profiter de ses avantages, comme le démontre l’article de ce numéro (page 9). De nombreux exposants à Micronora, des sous-traitants d’exception, ont mis au point également des processus de fabrication et exploitent des équipements hors normes capables de répondre à des cahiers des charges difficiles. C’est le cas de VP Molds, un spécialiste de l’infiniment petit qui fait part dans ce numéro de ses approches industrielles qui sortent des sentiers battus, et qui visent, comme celles de nombreuses autres entreprises, la mise en œuvre de l’usine du futur dont la revue du CEA trace les contours [1].
Rendez-vous en septembre prochain pour découvrir toutes ces innovations micro et nanotechniques surprenantes.
Thierry Bisiaux, Président


[1Les défis, le magazine de la recherche impliquée, no 247 (janvier-février 2022), www.cea.fr

MARCO
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°158
Mai 2022
En couverture :
Miniaturisation extrême, réduction du poids et des coûts, meilleures performances mécaniques et respect des contraintes environnementales... Le développement de nouveaux matériaux correspond aux objectifs de nombreuses applications de pointe grâce à leurs propriétés avantageuses et à l’inventivité des chercheurs. Ici l’utilisation des alliages métalliques amorphes 
dans la fabrication additive. Source : Trumpf
En couverture :
Miniaturisation extrême, réduction du poids et des coûts, meilleures performances mécaniques et respect des contraintes environnementales... Le développement de nouveaux matériaux correspond aux objectifs de nombreuses applications de pointe grâce à leurs propriétés avantageuses et à l’inventivité des chercheurs. Ici l’utilisation des alliages métalliques amorphes
dans la fabrication additive.
Source : Trumpf

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Realmeca, spécialiste polyvalent du sur-mesure

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
La gravure photochimique, une technologie ultraprécise

FOCUS ENTREPRISE
VP Molds, maître de l’infiniment petit

DOSSIER
L’essor des matériaux nouveaux

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Fondation Concorde, Rapport : Réindustrialiser pour décarboner

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF