INDUSTRIE DU FUTUR
INDUSTRIE DU FUTUR
e·micronora : découvrez le programme !

Reporté cette année à cause de l’épidémie de Covid-19, la prochaine édition du salon Micronora se tiendra du 21 au 24 septembre 2021 à Besançon (France). En attendant, le salon de référence en Europe dans le domaine des microtechniques et de la précision, organisera un événement virtuel, le "e·micronora". Ce dernier aura lieu aux dates initiales du salon, du mardi 22 au vendredi 25 septembre 2020, et les organisateurs du salon Micronora ont concocté un programme très riche, avec de nombreux webinars et des vidéos techniques présentées par des exposants du salon Micronora de l’année prochaine. « Tout a été pensé pour faciliter les échanges entre exposants et utilisateurs. Ce qui permettra aux premiers de maintenir leur visibilité et aux seconds de trouver réponse à leurs problématiques de recherche ou de production », précise Sandra Liardon, directrice du salon Micronora.

Après une ouverture des sessions mardi 22 septembre 2020 par Thierry Bisiaux, Président de Micronora et Rémy Laurent, Président de la CCI Bourgogne Franche-Comté, les internautes pourront participer en fonction de leurs besoins, à des webinars thématiques ainsi que des sessions de pitch qui passeront en revue les dernières innovations dans des domaines technologiques essentiels. « Les inscriptions se font à la journée et sont gratuites. Il vous suffira de vous connecter aux horaires des interventions qui vous intéressent.  » indique Sandra Liardon.

Le premier jour sera consacré aux procédés laser destinés aux applications médicales et horlogères, avec une série de conférences virtuelles organisées en partenariat avec le Club Laser et Procédés (CLP). Solutions de marquage laser innovantes pour la traçabilité individuelle des produits biomédicaux et pharmaceutiques, des procédés de traçabilité éprouvés… les différents experts démontreront que le laser est un outil incontournable pour la Medtech de demain. Le laser prouve également ses capacités dans les applications horlogères avec la possibilité d’assurer des opérations d’usinage efficaces (gravure blanche, marquage noir, perlage, anglage…) et de réaliser des décors originaux sur les pièces traitées. Les visiteurs du salon virtuel découvriront comment utiliser des caméras CCD pour analyser les faisceaux laser, les avantages du procédé de soudage laser sous vide, ou les solutions pour améliorer la productivité des procédés d’usinage grâce aux sources ultra-brèves.

Consacrée aux innovations dans le domaine de la mesure, la seconde journée de cette manifestation à ne pas manquer débutera par une table-ronde organisée en partenariat avec le Collège Français de Métrologie (CFM). Signe des temps, plusieurs exposés seront consacrés aux méthodes de contrôle-mesure adaptées à la fabrication additive ainsi qu’à la démarche Industrie 4.0. D’autres sujets, comme la mesure sans contact 3D et le tri à 100 % de pièces complexes, intéresseront sans doute les nombreuses entreprises microtechniques qui cherchent des moyens pour améliorer la qualité de leurs produits et la productivité.

Micro-fabrication mécanique, fonctionnalisation de surface et hybridation seront à l’honneur le troisième jour, tandis qu’aux programmes de vendredi 25 septembre figureront des sujets comme l’impression 3D sécurisée, les automatismes pour la fabrication laser ou la maintenance conditionnelle 4.0. Pour plus de détails, découvrez le programme des interventions sur www.micronora.com/e.micronora

À ce programme copieux s’ajoutent les rendez-vous organisés par le réseau Enterprise Europe Network/CCI BFC dans le cadre du Micro & Nano Event qui se déroule traditionnellement au cœur du salon Micronora. Ces rencontres faciliteront les relations d’affaires et permettront aux participants de nouer des partenariats fructueux. Elles marient des rendez-vous BtoB virtuels avec des sessions de pitch en ligne (disponibles dans le programme des webinars e.micronora) auxquelles des entreprises innovantes seront sélectionnées pour des présentations orales. Ces rendez-vous "innovation et technologies" permettront de rencontrer de nouveaux contacts et élargir son réseau, découvrir des technologies innovantes, trouver des partenaires, imaginer des produits futurs, accroitre son business… Pour participer, il suffit de s’inscrire et de décrire ses offres ou ses demandes. Pour obtenir plus d’informations sur les rendez-vous BtoB : www.micro-nano-event.eu.

Programme détaillé et inscriptions sur www.micronora.com/e.micronora

FEMTO
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°156
Septembre 2021
En couverture :
Électrique, à hydrogène ou équipée d’une autre motorisation écologique, la voiture du futur bousculera la configuration des usines automobiles. 
Un big bang qui nécessitera de nouvelles solutions de fabrication qui devront marier agilité, flexibilité et automatismes avancés. Ici un pack de batteries fabriqué de A à Z avec les systèmes laser intelligents et en réseau de Trumpf. Source : Trumpf
En couverture :
Électrique, à hydrogène ou équipée d’une autre motorisation écologique, la voiture du futur bousculera la configuration des usines automobiles.
Un big bang qui nécessitera de nouvelles solutions de fabrication qui devront marier agilité, flexibilité et automatismes avancés. Ici un pack de batteries fabriqué de A à Z avec les systèmes laser intelligents et en réseau de Trumpf.
Source : Trumpf

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Actronika intègre le toucher dans les produits

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
Pour améliorer l’usinage par jet d’eau

FOCUS ENTREPRISE
Tronchet Machines Outils

DOSSIER
E-mobilité : une opportunité pour la fabrication microtechnique

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Daniel Hissel, Vice-Président de l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Femto-ST

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF