REALMECA
REALMECA
Estimer les coûts d’impression 3D de composites
Ce logiciel simule la différence de coûts de production de pièces polymères, selon que l’on applique la fabrication additive ou un processus classique. Il permet aussi d’améliorer en continu les processus d’ingénierie virtuelle en validant la microstructure du composite avec des contrôles tomographiques (CT) de pièces fabriquées. Source : e-Xstream
Ce logiciel simule la différence de coûts de production de pièces polymères, selon que l’on applique la fabrication additive ou un processus classique. Il permet aussi d’améliorer en continu les processus d’ingénierie virtuelle en validant la microstructure du composite avec des contrôles tomographiques (CT) de pièces fabriquées.
Source : e-Xstream

e-Xstream engineering, une unité de la division Manufacturing Intelligence d’Hexagon, propose un outil capable de simuler la différence de coûts de production de pièces polymères, selon que l’on applique la fabrication additive ou un processus classique. Ce système permet aussi d’améliorer en continu les processus d’ingénierie virtuelle en validant la microstructure du composite avec des contrôles tomographiques (CT) de pièces fabriquées. La fabrication additive de composites permet d’automatiser la réalisation de composants plus robustes et plus légers que ceux en métal, et d’utiliser un traitement spécial (par exemple, un polymère continu renforcé de fibre) pour le substrat. Avec le logiciel Digimat, les entreprises peuvent simuler le processus d’impression 3D et calculer le coût total de production de chaque pièce, y compris l’utilisation de la matière, la main-d’œuvre, l’énergie et les étapes de post-traitement nécessaires. Grâce à cet outil, un ingénieur peut avoir une vue globale des processus de production de pièce et de finition, pour déterminer la meilleure chaîne de processus. Il peut aussi être utilisé pour optimiser des traitements par lot, afin de permettre d’imprimer le plus de pièces possibles en parallèle, en augmentant la capacité de production et en réduisant le délai de commercialisation. Cet outil peut aussi intervenir dans la planification de la production pour tenir compte du coût de revient total des machines et pour amortir ces frais sur les volumes de fabrication projetés. L’utilisateur visualise cette information à travers des tracés et des diagrammes circulaires. On peut donc analyser facilement la décomposition des coûts en fonction d’un scénario.
www.e-xstream.com 

SUR LE MÊME SUJET
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
PLASTIFORM
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°156
Septembre 2021
En couverture :
Électrique, à hydrogène ou équipée d’une autre motorisation écologique, la voiture du futur bousculera la configuration des usines automobiles. 
Un big bang qui nécessitera de nouvelles solutions de fabrication qui devront marier agilité, flexibilité et automatismes avancés. Ici un pack de batteries fabriqué de A à Z avec les systèmes laser intelligents et en réseau de Trumpf. Source : Trumpf
En couverture :
Électrique, à hydrogène ou équipée d’une autre motorisation écologique, la voiture du futur bousculera la configuration des usines automobiles.
Un big bang qui nécessitera de nouvelles solutions de fabrication qui devront marier agilité, flexibilité et automatismes avancés. Ici un pack de batteries fabriqué de A à Z avec les systèmes laser intelligents et en réseau de Trumpf.
Source : Trumpf

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Actronika intègre le toucher dans les produits

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
Pour améliorer l’usinage par jet d’eau

FOCUS ENTREPRISE
Tronchet Machines Outils

DOSSIER
E-mobilité : une opportunité pour la fabrication microtechnique

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Daniel Hissel, Vice-Président de l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Femto-ST

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF