ROLAND BAILLY
ROLAND BAILLY
Fabrication économique des dentures aéronautiques
Destinés à la fabrication de dentures pour les applications aéronautiques, ces outils de taillage dotés de plaquettes de coupe amovibles permettent d’usiner complétement et plus vite la pièce en un seul posage. Source : Horn
Destinés à la fabrication de dentures pour les applications aéronautiques, ces outils de taillage dotés de plaquettes de coupe amovibles permettent d’usiner complétement et plus vite la pièce en un seul posage.
Source : Horn

Horn enrichit son offre destinée à la fabrication de dentures pour les applications aéronautiques avec des outils de taillage dotés de plaquettes de coupe amovibles. Le système d’outil est utilisé à partir de la taille de module 3, pour des applications dans lesquelles les outils en carbure ne peuvent pas être utilisés pour des raisons économiques. Ces solutions offrent la possibilité de fabriquer, sur des machines équipées de l’option "Power skiving" (alternative au brochage et au mortaisage pour l’usinage de dentures intérieures), de grands engrenages qui nécessitaient auparavant des tailleuses spéciales. Breveté par Wilhelm Pittler, le "Power skiving" est connu depuis plus de 100 ans, mais s’est généralisé depuis que les centres d’usinage et les tours fraiseurs disposent de broches entièrement synchronisées et de logiciels optimisés. L’utilisateur peut ainsi usiner complétement la pièce en un seul posage. Avantage : la réduction du cycle d’usinage, en particulier pour les dentures internes. "Le Power skiving tourne en production chez nos clients du secteur aéronautique depuis plus d’un an", explique Emmanuel Gervais, Ingénieur d’application aéronautique chez Horn. "Certains d’entre eux ont constaté des gains de temps de cycle allant jusqu’à 60 %, sans compter les gains de temps inter-machines (tour-tailleuse-tour)." Le système d’outil de base de taillage repose sur la technologie de plaquettes de coupe type S117. Le siège de la plaquette sur l’outil garantit une stabilité et un positionnement précis de la plaquette avec une rigidité élevée ainsi qu’une précision de répétabilité améliorée. Ce qui permet d’obtenir la classe 5, voire même 4, suivant la norme de la denture. La conception de cette technologie à plaquette amovible, avec arrosage intégré, assure une très bonne évacuation des copeaux hors de la zone d’usinage.
www.horn.fr

SUR LE MÊME SUJET
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
PLASTIFORM
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°155
Mai 2021
En couverture :
Encore balbutiante aujourd’hui, la fabrication connectée assurera demain des progrès considérables. Des machines capables de réaliser leur propre maintenance, des usines entièrement contrôlables à distance, une production personnalisée et à grande échelle... Ces quelques exemples sont édifiants. Tout cela, et bien plus encore, sont les objectifs de l’usine connectée. Source : CoreTechnologie
En couverture :
Encore balbutiante aujourd’hui, la fabrication connectée assurera demain des progrès considérables. Des machines capables de réaliser leur propre maintenance, des usines entièrement contrôlables à distance, une production personnalisée et à grande échelle... Ces quelques exemples sont édifiants. Tout cela, et bien plus encore, sont les objectifs de l’usine connectée.
Source : CoreTechnologie

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Un plateau industriel pour la formation 4.0

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
La simulation élimine les erreurs d’usinage

FOCUS ENTREPRISE
Mactech, le champion des solutions globales et personnalisées

DOSSIER
La fabrication connectée, clé de voûte d’Industrie 4.0

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Marc Baret, directeur EMEA de Rockwell Automation

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF