ROLAND BAILLY
ROLAND BAILLY
Fabrication économique des dentures aéronautiques
Destinés à la fabrication de dentures pour les applications aéronautiques, ces outils de taillage dotés de plaquettes de coupe amovibles permettent d’usiner complétement et plus vite la pièce en un seul posage. Source : Horn
Destinés à la fabrication de dentures pour les applications aéronautiques, ces outils de taillage dotés de plaquettes de coupe amovibles permettent d’usiner complétement et plus vite la pièce en un seul posage.
Source : Horn

Horn enrichit son offre destinée à la fabrication de dentures pour les applications aéronautiques avec des outils de taillage dotés de plaquettes de coupe amovibles. Le système d’outil est utilisé à partir de la taille de module 3, pour des applications dans lesquelles les outils en carbure ne peuvent pas être utilisés pour des raisons économiques. Ces solutions offrent la possibilité de fabriquer, sur des machines équipées de l’option "Power skiving" (alternative au brochage et au mortaisage pour l’usinage de dentures intérieures), de grands engrenages qui nécessitaient auparavant des tailleuses spéciales. Breveté par Wilhelm Pittler, le "Power skiving" est connu depuis plus de 100 ans, mais s’est généralisé depuis que les centres d’usinage et les tours fraiseurs disposent de broches entièrement synchronisées et de logiciels optimisés. L’utilisateur peut ainsi usiner complétement la pièce en un seul posage. Avantage : la réduction du cycle d’usinage, en particulier pour les dentures internes. "Le Power skiving tourne en production chez nos clients du secteur aéronautique depuis plus d’un an", explique Emmanuel Gervais, Ingénieur d’application aéronautique chez Horn. "Certains d’entre eux ont constaté des gains de temps de cycle allant jusqu’à 60 %, sans compter les gains de temps inter-machines (tour-tailleuse-tour)." Le système d’outil de base de taillage repose sur la technologie de plaquettes de coupe type S117. Le siège de la plaquette sur l’outil garantit une stabilité et un positionnement précis de la plaquette avec une rigidité élevée ainsi qu’une précision de répétabilité améliorée. Ce qui permet d’obtenir la classe 5, voire même 4, suivant la norme de la denture. La conception de cette technologie à plaquette amovible, avec arrosage intégré, assure une très bonne évacuation des copeaux hors de la zone d’usinage.
www.horn.fr

SUR LE MÊME SUJET
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
MARCO
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°156
Septembre 2021
En couverture :
Électrique, à hydrogène ou équipée d’une autre motorisation écologique, la voiture du futur bousculera la configuration des usines automobiles. 
Un big bang qui nécessitera de nouvelles solutions de fabrication qui devront marier agilité, flexibilité et automatismes avancés. Ici un pack de batteries fabriqué de A à Z avec les systèmes laser intelligents et en réseau de Trumpf. Source : Trumpf
En couverture :
Électrique, à hydrogène ou équipée d’une autre motorisation écologique, la voiture du futur bousculera la configuration des usines automobiles.
Un big bang qui nécessitera de nouvelles solutions de fabrication qui devront marier agilité, flexibilité et automatismes avancés. Ici un pack de batteries fabriqué de A à Z avec les systèmes laser intelligents et en réseau de Trumpf.
Source : Trumpf

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Actronika intègre le toucher dans les produits

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
Pour améliorer l’usinage par jet d’eau

FOCUS ENTREPRISE
Tronchet Machines Outils

DOSSIER
E-mobilité : une opportunité pour la fabrication microtechnique

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Daniel Hissel, Vice-Président de l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Femto-ST

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF