ROLAND BAILLY
ROLAND BAILLY
Formation aux technologies 4.0
Cet atelier flexible répond aux exigences de formation aux technologies 4.0. Il s’appuie sur l’expertise de Siemens (réalité augmentée, concept de jumeau numérique, gestion des données…) et sur les capacités d’Automatismes du Centre Est (ACE) à créer des systèmes complets en réponse à des besoins spécifiques. Source : FITB
Cet atelier flexible répond aux exigences de formation aux technologies 4.0. Il s’appuie sur l’expertise de Siemens (réalité augmentée, concept de jumeau numérique, gestion des données…) et sur les capacités d’Automatismes du Centre Est (ACE) à créer des systèmes complets en réponse à des besoins spécifiques.
Source : FITB

Siemens et Automatismes du Centre Est (ACE) ont développé un atelier flexible basé sur les technologies actuelles de l’automation et sur les gestes techniques. Ce dernier est conçu pour répondre aux exigences de formation aux technologies 4.0 exprimées par l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) et équipe dès à présent les deux sites du pôle Formation des Industries Technologiques Bourgogne situés à Dijon et à Chalon-sur-Saône. L’atelier flexible s’appuie sur l’expertise de Siemens en termes de technologies 4.0 (réalité augmentée, concept de jumeau numérique, gestion des données…) et sur les capacités d’Automatismes du Centre Est (ACE) à créer des systèmes complets en réponse à des besoins spécifiques. Il est doté d’un jumeau numérique réalisé avec le logiciel NX-Mecatronic Concept Designer, ce qui permettra de simuler le comportement réel de la machine. Les apprenants pourront travailler sur des solutions IOT, EDGE computing et Mindsphere (Siemens) pour gérer toutes les datas pertinentes de cet atelier. Ces données permettront d’aborder les thématiques de gestion d’économie d’énergie ainsi que l’implémentation de solutions de maintenance prédictives. Différentes applications sont intégrées dans la solution EDGE FACTORY BOX. Entièrement modulaire, l’atelier s’adapte aux besoins et aux surfaces disponibles ainsi qu’au budget des centres de formation. Il s’adresse plus particulièrement aux baccalauréats professionnels maintenance et aux BTS maintenance et électrotechnique ainsi qu’aux licences robotique.
www.siemens.com
www.acefrance.com

FEMTO
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°157
Janvier 2022
En couverture :
La France dispose d’atouts importants dans le domaine de la fabrication additive, mais pour transformer ce potentiel en succès, il faut mutualiser les efforts de recherche. Le Cetim a donc décidé de réunir sous sa houlette les représentants des différentes actions nationales. Ici un exemple de fabrication additive d’une pièce aéronautique chez Safran. Source : Adrien Daste/Safran
En couverture :
La France dispose d’atouts importants dans le domaine de la fabrication additive, mais pour transformer ce potentiel en succès, il faut mutualiser les efforts de recherche. Le Cetim a donc décidé de réunir sous sa houlette les représentants des différentes actions nationales. Ici un exemple de fabrication additive d’une pièce aéronautique chez Safran.
Source : Adrien Daste/Safran

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Les exploits de la photonique verte

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
Comment maîtriser l’usinage des petites séries

FOCUS ENTREPRISE
Trumpf, le champion des solutions globales

DOSSIER
Fabrication additive : la R&D française se structure

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Sandra Liardon, directrice de Micronora

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF