REALMECA
REALMECA
La désinfection devient mobile
Les UV-C étant nocifs pour les êtres vivants, le robot désinfecte son environnement en toute autonomie après avoir réalisé l’apprentissage des lieux. Selon ses concepteurs, Klinaxes est la solution la plus puissante du marché avec une irradiance de 1 500 μW/cm² à 800 mm. Source : MiR
Les UV-C étant nocifs pour les êtres vivants, le robot désinfecte son environnement en toute autonomie après avoir réalisé l’apprentissage des lieux. Selon ses concepteurs, Klinaxes est la solution la plus puissante du marché avec une irradiance de 1 500 μW/cm² à 800 mm.
Source : MiR

Mobile Industrial Robots (MiR) propose une solution de désinfection originale. Il s’agit d’un de ses robots MiR200 sur lequel est monté un ensemble de lampes germicides à rayons ultraviolets C (UV-C). L’installation a pour principal objectif de lutter contre la propagation de la Covid-19, mais pas seulement. Née d’une initiative de Sysaxes, un des principaux distributeurs de MiR en France, elle permet en effet d’éliminer les bactéries (Escherichia coli, listeria, salmonelles, staphylocoques, etc.) et différents types de virus (coronavirus, grippe saisonnière, norovirus, etc.) pouvant être présents dans de nombreux environnements clos, comme les sites logistiques des entreprises.
Le système - baptisé Klinaxes - opère en décomposant l’ADN des germes, détruisant 99,9 % des agents pathogènes en quelques minutes. Klinaxes peut supporter jusqu’à 5 modules de lampes germicides UV-C installés sur un caisson, lui-même monté sur un robot mobile MiR. La position et l’orientation des lampes étant réglables à souhait, le robot peut opérer des désinfections latérales, frontales, et même du sol. Le caisson comprend quant à lui des batteries de forte puissance, qui permettent à la solution de fonctionner avec une autonomie de 4h (jusqu’à 8h avec l’utilisation d’une seconde batterie, en option). Pour accomplir ses missions en totale autonomie, la solution repose notamment sur les capteurs intelligents et scrutateurs laser du robot MiR. Ces derniers détectent en temps réel les obstacles tout en ayant enregistré l’agencement des pièces dans lesquelles travaillent le robot. Le robot mobile navigue seul dans une pièce close et s’assure que les moindres recoins et surfaces sont exposés aux rayons UV-C, et ainsi désinfectés de tout agent pathogène, et ce, peu importe la nature des surfaces (murs, tapis, électronique exposée, verre, plastique…). ]
www.mobile-industrial-robots.com/fr/
www.youtube.com/watch?v=NmkqEPsVZv4

FEMTO
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°156
Septembre 2021
En couverture :
Électrique, à hydrogène ou équipée d’une autre motorisation écologique, la voiture du futur bousculera la configuration des usines automobiles. 
Un big bang qui nécessitera de nouvelles solutions de fabrication qui devront marier agilité, flexibilité et automatismes avancés. Ici un pack de batteries fabriqué de A à Z avec les systèmes laser intelligents et en réseau de Trumpf. Source : Trumpf
En couverture :
Électrique, à hydrogène ou équipée d’une autre motorisation écologique, la voiture du futur bousculera la configuration des usines automobiles.
Un big bang qui nécessitera de nouvelles solutions de fabrication qui devront marier agilité, flexibilité et automatismes avancés. Ici un pack de batteries fabriqué de A à Z avec les systèmes laser intelligents et en réseau de Trumpf.
Source : Trumpf

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Actronika intègre le toucher dans les produits

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
Pour améliorer l’usinage par jet d’eau

FOCUS ENTREPRISE
Tronchet Machines Outils

DOSSIER
E-mobilité : une opportunité pour la fabrication microtechnique

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Daniel Hissel, Vice-Président de l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Femto-ST

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF