ROLAND BAILLY
ROLAND BAILLY
À lire…
La face cachée de l’intelligence artificielle

Accessible à tous, sans équations ni formules mathématiques, le présent ouvrage met au contraire le projecteur sur des facettes jamais explorées auparavant sur cette technologie. Il explique la géopolitique de l’IA dans le monde et éclaire sous un nouvel angle la guerre économique sino-américaine actuelle. C’est aussi une plongée, pour la première fois en France, dans le plus grand scandale politique de l’histoire contemporaine. L’affaire dite Cambridge Analytica, qui a vu l’élection surprise de Donald Trump ou encore le vote à la faveur du Brexit lors du référendum britannique. L’ouvrage montre ainsi comment la manipulation de l’opinion à grande échelle, en se basant sur des travaux scientifiques sérieux, est désormais possible grâce à deux ingrédients : les données et les algorithmes. Enfin, cet ouvrage met en exergue les applications les plus importantes de l’IA, qui ont parfois propulsé des entreprises vers des sommets de monopoles économiques et technologiques.
VA Editions
220 pages
28 euros

www.va-editions.fr

MARCO
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°157
Janvier 2022
En couverture :
La France dispose d’atouts importants dans le domaine de la fabrication additive, mais pour transformer ce potentiel en succès, il faut mutualiser les efforts de recherche. Le Cetim a donc décidé de réunir sous sa houlette les représentants des différentes actions nationales. Ici un exemple de fabrication additive d’une pièce aéronautique chez Safran. Source : Adrien Daste/Safran
En couverture :
La France dispose d’atouts importants dans le domaine de la fabrication additive, mais pour transformer ce potentiel en succès, il faut mutualiser les efforts de recherche. Le Cetim a donc décidé de réunir sous sa houlette les représentants des différentes actions nationales. Ici un exemple de fabrication additive d’une pièce aéronautique chez Safran.
Source : Adrien Daste/Safran

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Les exploits de la photonique verte

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
Comment maîtriser l’usinage des petites séries

FOCUS ENTREPRISE
Trumpf, le champion des solutions globales

DOSSIER
Fabrication additive : la R&D française se structure

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Sandra Liardon, directrice de Micronora

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF