ROLAND BAILLY
ROLAND BAILLY
Micronora, une mine d’investissements profitables
 Source : Jack Varlet
Source : Jack Varlet

Véritable fête de l’innovation, le futur salon international des microtechniques et de la précision qui se déroulera du 22 au 25 septembre 2020 à Besançon (25) sera une bonne occasion pour trouver une solution technologique adaptée à ses projets. Que ce soit l’automobile, l’aéronautique, le médical ou l’énergie, de nombreux secteurs industriels doivent faire face à des défis hors normes. Comment fabriquerons-nous les motorisations pour les voitures de demain ? Avec quels dispositifs et techniques soignerons-nous les patients ? Comment réaliserons-nous des avions qui consomment moins et volent plus longtemps ? Quel type d’énergie remplacera le nucléaire ? … Ces questions ne sont qu’un petit aperçu des interrogations auxquelles ces industries doivent trouver la réponse.
Un exercice difficile, car il s’agit de véritables transfigurations qui ne pourront pas se faire sans l’apport des entreprises microtechniques, omniprésentes avec leurs innovations dans de nombreux domaines industriels. Vitrine privilégiée pour mettre en évidence les évolutions nano et microtechnologiques, Micronora 2020 accueillera les spécialistes avec une foule d’innovations qui ouvrent des fenêtres vers l’industrie de demain. Les amateurs de microtechniques auront comme d’habitude, l’embarras du choix. En effet, les exposants du salon Micronora 2020 les attendront avec des solutions dans l’air du temps qui associent intelligence artificielle, "machine learning" et capacités acccrues de communication qui les feront entrer de plein pied dans le concept 4.0. L’objectif essentiel étant d’assurer une meilleure exploitation des données que fournissent les différents outils logiciels et matériels. Les visiteurs pourront ainsi décider sans se tromper s’ils adoptent telle ou telle solution.
Ce numéro vous en donne un petit aperçu. Faut-il, par exemple, réaliser un sol "intelligent" dans son usine ? Vous allez trouver la bonne réponse dans l’entretien de ce numéro. Faire le bon choix, réussir ses investissements : le défi est considérable pour toutes les entreprises, surtout les PME, car c’est une condition sine qua non pour étendre leur champ d’activité et pouvoir embaucher. Une démarche vitale, favorisée par le suramortissement que prévoit la loi de finances pour 2019. Il faut donc profiter, après avoir fait son choix à Micronora 2020 d’un robot ou d’une solution numérique, de la déduction fiscale de 40 % du montant alloué à cet investissement. Un bonus accordé aux PME de moins de 250 salariés et qui ne dépassent pas les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires [1]. Je vous invite vivement, à la prochaine édition de notre salon afin de trouver l’équipement idoine et réaliser un investissement profitable.
Je profite de ce numéro de janvier 2020 pour vous annoncer qu’avec lui, naît un site Internet dédié à notre revue : www.micronora-informations.fr. J’encourage tous nos lecteurs à le visiter, à s’inscrire à la newsletter mensuelle et à diffuser les articles dans vos réseaux. Ensemble, contribuons encore et toujours à la promotion des micro et nanotechnologies.
En ce début d’année, l’équipe Micronora s’associe à moi pour vous souhaiter de bonnes résolutions, pleine réussite à votre entreprise et une heureuse année 2020 !
Thierry Bisiaux, Président

MARCO
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°156
Septembre 2021
En couverture :
Électrique, à hydrogène ou équipée d’une autre motorisation écologique, la voiture du futur bousculera la configuration des usines automobiles. 
Un big bang qui nécessitera de nouvelles solutions de fabrication qui devront marier agilité, flexibilité et automatismes avancés. Ici un pack de batteries fabriqué de A à Z avec les systèmes laser intelligents et en réseau de Trumpf. Source : Trumpf
En couverture :
Électrique, à hydrogène ou équipée d’une autre motorisation écologique, la voiture du futur bousculera la configuration des usines automobiles.
Un big bang qui nécessitera de nouvelles solutions de fabrication qui devront marier agilité, flexibilité et automatismes avancés. Ici un pack de batteries fabriqué de A à Z avec les systèmes laser intelligents et en réseau de Trumpf.
Source : Trumpf

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Actronika intègre le toucher dans les produits

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
Pour améliorer l’usinage par jet d’eau

FOCUS ENTREPRISE
Tronchet Machines Outils

DOSSIER
E-mobilité : une opportunité pour la fabrication microtechnique

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Daniel Hissel, Vice-Président de l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Femto-ST

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF