Véritable fête de l’innovation, le futur salon international des microtechniques et de la précision qui se déroulera du 22 au 25 septembre 2020 à Besançon (25) sera une bonne occasion pour trouver une solution technologique adaptée à ses projets. Que ce soit l’automobile, l’aéronautique, le médical ou l’énergie, de nombreux secteurs industriels doivent faire face à des défis hors normes. Comment fabriquerons-nous les motorisations pour les voitures de demain ? Avec quels dispositifs et techniques soignerons-nous les patients ? Comment réaliserons-nous des avions qui consomment moins et volent plus longtemps ? Quel type d’énergie remplacera le nucléaire ? … Ces questions ne sont qu’un petit aperçu des interrogations auxquelles ces industries doivent trouver la réponse.
Un exercice difficile, car il s’agit de véritables transfigurations qui ne pourront pas se faire sans l’apport des entreprises microtechniques, omniprésentes avec leurs innovations dans de nombreux domaines industriels. Vitrine privilégiée pour mettre en évidence les évolutions nano et microtechnologiques, Micronora 2020 accueillera les spécialistes avec une foule d’innovations qui ouvrent des fenêtres vers l’industrie de demain. Les amateurs de microtechniques auront comme d’habitude, l’embarras du choix. En effet, les exposants du salon Micronora 2020 les attendront avec des solutions dans l’air du temps qui associent intelligence artificielle, "machine learning" et capacités acccrues de communication qui les feront entrer de plein pied dans le concept 4.0. L’objectif essentiel étant d’assurer une meilleure exploitation des données que fournissent les différents outils logiciels et matériels. Les visiteurs pourront ainsi décider sans se tromper s’ils adoptent telle ou telle solution.
Ce numéro vous en donne un petit aperçu. Faut-il, par exemple, réaliser un sol "intelligent" dans son usine ? Vous allez trouver la bonne réponse dans l’entretien de ce numéro. Faire le bon choix, réussir ses investissements : le défi est considérable pour toutes les entreprises, surtout les PME, car c’est une condition sine qua non pour étendre leur champ d’activité et pouvoir embaucher. Une démarche vitale, favorisée par le suramortissement que prévoit la loi de finances pour 2019. Il faut donc profiter, après avoir fait son choix à Micronora 2020 d’un robot ou d’une solution numérique, de la déduction fiscale de 40 % du montant alloué à cet investissement. Un bonus accordé aux PME de moins de 250 salariés et qui ne dépassent pas les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires [1]. Je vous invite vivement, à la prochaine édition de notre salon afin de trouver l’équipement idoine et réaliser un investissement profitable.
Je profite de ce numéro de janvier 2020 pour vous annoncer qu’avec lui, naît un site Internet dédié à notre revue : www.micronora-informations.fr. J’encourage tous nos lecteurs à le visiter, à s’inscrire à la newsletter mensuelle et à diffuser les articles dans vos réseaux. Ensemble, contribuons encore et toujours à la promotion des micro et nanotechnologies.
En ce début d’année, l’équipe Micronora s’associe à moi pour vous souhaiter de bonnes résolutions, pleine réussite à votre entreprise et une heureuse année 2020 !
Thierry Bisiaux, Président
ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie
INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Realmeca, spécialiste polyvalent du sur-mesure
PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
La gravure photochimique, une technologie ultraprécise
FOCUS ENTREPRISE
VP Molds, maître de l’infiniment petit
DOSSIER
L’essor des matériaux nouveaux
R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Fondation Concorde, Rapport : Réindustrialiser pour décarboner
LISTE DES ANNONCEURS