INDUSTRIE DU FUTUR
INDUSTRIE DU FUTUR
Pour développer les procédés laser ultra-brefs
Les procédés laser ultra-brefs mettant en œuvre la mise en forme de faisceaux améliorent la qualité et le rendement des solutions utilisées dans l’électronique, la micro-électronique, l’aéronautique, le spatial, l’automobile et le biomédical. Source : ALPhANOV
Les procédés laser ultra-brefs mettant en œuvre la mise en forme de faisceaux améliorent la qualité et le rendement des solutions utilisées dans l’électronique, la micro-électronique, l’aéronautique, le spatial, l’automobile et le biomédical.
Source : ALPhANOV

Le centre technologique optique et lasers ALPhANOV s’allie avec le spécialiste de la mise en forme de la lumière Cailabs pour développer les procédés mettant en œuvre les lasers ultra-brefs grâce à la mise en forme de faisceaux. Objectifs : améliorer la qualité et le rendement de ces solutions utilisées dans l’électronique, la micro-électronique, l’aéronautique, le spatial, l’automobile et le bio-médical. "La démonstration de procédés originaux permis par les lasers ultra-courts et le développement des sources de très forte puissance moyenne, la mise en forme de faisceau ouvrent la voie à de nombreuses applications qui nécessitent la maîtrise de la qualité et la productivité", explique Benoit Appert-Collin, directeur d’ALPhANOV. Ces projets permettront à des partenaires industriels d’évaluer l’apport de la mise en forme pour un procédé laser donné, de réaliser des tests préliminaires des technologies Cailabs pour les lasers USP de très forte puissance ou encore de développer et améliorer leurs procédés lasers. Un système de mise en forme développé par Cailabs, déjà déployé à ALPhANOV, vise à répondre, dans un premier temps, aux besoins dans le domaine de la micro-ablation. D’autres installations sont prévues début 2020 pour répondre aux besoins de partenaires pour d’autres applications, comme le micro-usinage, la texturation/fonctionnalisation de surface, le traitement des matériaux transparents, etc. "Ce partenariat nous permet de franchir un nouveau cap en déployant notre nouvelle gamme de produits CANUNDAPULSE dans les procédés industriels mettant en œuvre des lasers femto énergétiques de l’ordre du mJ par impulsion", se félicite Jean-François Morizur, Pdg de Cailabs.
www.alphanov.com
www.cailabs.com

FEMTO
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°156
Septembre 2021
En couverture :
Électrique, à hydrogène ou équipée d’une autre motorisation écologique, la voiture du futur bousculera la configuration des usines automobiles. 
Un big bang qui nécessitera de nouvelles solutions de fabrication qui devront marier agilité, flexibilité et automatismes avancés. Ici un pack de batteries fabriqué de A à Z avec les systèmes laser intelligents et en réseau de Trumpf. Source : Trumpf
En couverture :
Électrique, à hydrogène ou équipée d’une autre motorisation écologique, la voiture du futur bousculera la configuration des usines automobiles.
Un big bang qui nécessitera de nouvelles solutions de fabrication qui devront marier agilité, flexibilité et automatismes avancés. Ici un pack de batteries fabriqué de A à Z avec les systèmes laser intelligents et en réseau de Trumpf.
Source : Trumpf

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Actronika intègre le toucher dans les produits

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
Pour améliorer l’usinage par jet d’eau

FOCUS ENTREPRISE
Tronchet Machines Outils

DOSSIER
E-mobilité : une opportunité pour la fabrication microtechnique

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Daniel Hissel, Vice-Président de l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Femto-ST

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF