ROLAND BAILLY
ROLAND BAILLY
Pour éviter les lubrifications excessives ou insuffisantes
Original, ce dispositif à ultrasons assure une lubrification précise et au bon moment réduisant les coûts. Source : SKF
Original, ce dispositif à ultrasons assure une lubrification précise et au bon moment réduisant les coûts.
Source : SKF

Ce contrôleur de lubrification à ultrasons conçu par SKF s’adapte sur une pompe à graisse et permet aux techniciens de lubrifier les roulements avec précision, évitant ainsi la sous-lubrification ou la sur-lubrification. La lubrification est essentielle au bon fonctionnement des roulements et elle doit être appliquée au bon moment et dans la bonne quantité. Toutefois, cette opération dépend souvent de l’expérience de l’opérateur, des recommandations faites par le constructeur de la machine ou de calculs théoriques. Une sous-lubrification risque de provoquer des défaillances prématurées ou de permettre la pénétration de contaminants dans le roulement. Une sur-lubrification entraîne un gaspillage et peut causer des déversements d’huile. L’appareil, prêt à l’emploi, est livré sous forme d’un kit tout-en-un. Il comprend un capteur à ultrasons robuste et répétable pouvant fonctionner dans des conditions difficiles. Une fois raccordé à une pompe à graisse, le TLGU 10 permet au technicien, équipé d’un casque, d’écouter le son du lubrifiant qui remplit le roulement. Lorsque la bonne quantité de graisse a été distribuée, le son change. Un écran couleur confirme que le remplissage est en cours. Cette combinaison d’indications sonores et visuelles, fournies en temps réel, aide les techniciens à lubrifier les roulements avec une grande précision. Le TLGU 10 réduit les coûts en évitant la sur-lubrification. Une lubrification précise améliore les performances des roulements. Le risque d’usure et de défaillance des roulements est, par conséquent, réduit. Cet appareil peut être utilisé dans une large gamme d’applications de roulements (moteurs électriques, pompes, ventilateurs, compresseurs et convoyeurs).
www.skf.com

PLASTIFORM
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°157
Janvier 2022
En couverture :
La France dispose d’atouts importants dans le domaine de la fabrication additive, mais pour transformer ce potentiel en succès, il faut mutualiser les efforts de recherche. Le Cetim a donc décidé de réunir sous sa houlette les représentants des différentes actions nationales. Ici un exemple de fabrication additive d’une pièce aéronautique chez Safran. Source : Adrien Daste/Safran
En couverture :
La France dispose d’atouts importants dans le domaine de la fabrication additive, mais pour transformer ce potentiel en succès, il faut mutualiser les efforts de recherche. Le Cetim a donc décidé de réunir sous sa houlette les représentants des différentes actions nationales. Ici un exemple de fabrication additive d’une pièce aéronautique chez Safran.
Source : Adrien Daste/Safran

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Les exploits de la photonique verte

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
Comment maîtriser l’usinage des petites séries

FOCUS ENTREPRISE
Trumpf, le champion des solutions globales

DOSSIER
Fabrication additive : la R&D française se structure

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Sandra Liardon, directrice de Micronora

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF