REALMECA
REALMECA
Pour trouver des composants plus résistants à la chaleur

Les métaux contenant du siliciure de niobium sont des matériaux prometteurs qui peuvent résister à des températures élevées et améliorer l’efficacité des turbines à gaz dans les centrales électriques et les avions. Mais il est difficile de déterminer avec précision leurs propriétés mécaniques en raison de leurs structures cristallines complexes. Des scientifiques de l’Université de Kyoto au Japon ont mesuré ce qui se passe au niveau micro lorsque la pression est appliquée sur de minuscules échantillons de ces matériaux. L’approche, publiée dans la revue Science and Technology of Advanced Materials, pourrait aider les scientifiques à obtenir les mesures précises nécessaires pour comprendre le comportement au niveau atomique de cristaux complexes afin de développer des composants plus tolérants à la chaleur dans les turbines à gaz. Les scientifiques ont mesuré la déformation plastique qui s’est produite lorsqu’une minuscule sonde a exercé une force sur les spécimens micropylaires avec différentes orientations d’axe de chargement. En utilisant la microscopie électronique à balayage sur les échantillons avant et après le test, ils ont pu détecter les plans et les directions dans lesquels la déformation s’est produite. Cela a été suivi par des études de simulation basées sur des calculs théoriques pour mieux comprendre ce qui se passait au niveau atomique. Enfin, l’équipe a comparé les résultats avec ceux d’un siliciure de molybdène contenant du bore (Mo5SiB2) qu’ils avaient précédemment examinés.
https://bit.ly/3r3tNs9

FEMTO
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°156
Septembre 2021
En couverture :
Électrique, à hydrogène ou équipée d’une autre motorisation écologique, la voiture du futur bousculera la configuration des usines automobiles. 
Un big bang qui nécessitera de nouvelles solutions de fabrication qui devront marier agilité, flexibilité et automatismes avancés. Ici un pack de batteries fabriqué de A à Z avec les systèmes laser intelligents et en réseau de Trumpf. Source : Trumpf
En couverture :
Électrique, à hydrogène ou équipée d’une autre motorisation écologique, la voiture du futur bousculera la configuration des usines automobiles.
Un big bang qui nécessitera de nouvelles solutions de fabrication qui devront marier agilité, flexibilité et automatismes avancés. Ici un pack de batteries fabriqué de A à Z avec les systèmes laser intelligents et en réseau de Trumpf.
Source : Trumpf

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Actronika intègre le toucher dans les produits

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
Pour améliorer l’usinage par jet d’eau

FOCUS ENTREPRISE
Tronchet Machines Outils

DOSSIER
E-mobilité : une opportunité pour la fabrication microtechnique

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Daniel Hissel, Vice-Président de l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Femto-ST

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF