INDUSTRIE DU FUTUR
INDUSTRIE DU FUTUR
Sandvik Coromant recycle les outils usés
L’usure du nouveau foret CoroDrill 860 est beaucoup plus prévisible que celle de son prédécesseur et sa durée de vie est plus longue. À la fin de son cycle d’utilisation, il peut être racheté dans le cadre du service de recyclage de Sandvik Coromant et l’acheteur initial récupère une partie de son investissement. Source : Sandvik Coromant
L’usure du nouveau foret CoroDrill 860 est beaucoup plus prévisible que celle de son prédécesseur et sa durée de vie est plus longue. À la fin de son cycle d’utilisation, il peut être racheté dans le cadre du service de recyclage de Sandvik Coromant et l’acheteur initial récupère une partie de son investissement.
Source : Sandvik Coromant

Du point de vue écologique, la fabrication de nouveaux outils avec du carbure recyclé consomme 70 % d’énergie en moins que la fabrication à partir de minerais. L’utilisation de matériaux recyclés produit 40 % de dioxyde de carbone en moins que la fabrication à partir de matières premières brutes. 95 % du carbure des outils usagés peut être recyclé et le tungstène représente environ 75 % de ce carbure. Filiale de Sandvik et producteur de tungstène, Wolfram Bergbau und Hütten, a mis au point son propre processus de recyclage. Sandvik Coromant organise la collecte des outils carbure usagés et leur expédition vers le site de recyclage. À leur arrivée dans l’usine, les outils usés sont scannés par spectrométrie de fluorescence des rayons X afin de déterminer leur composition. Ils sont ensuite concassés et transformés en poudre de carbure. La poudre subit divers traitements chimiques de purification afin de retrouver un matériau doté des mêmes propriétés que le carbure de tungstène provenant de l’exploitation minière. Les autres éléments présents dans les outils en carbure cémenté sont aussi traités de manière durable. Ainsi, le cobalt qui sert de liant dans la fabrication du carbure cémenté est récupéré et envoyé chez un spécialiste en vue de son recyclage. Le programme de recyclage de Sandvik Coromant accepte les outils en carbure de toutes marques.
www.sandvik.coromant.com

SUR LE MÊME SUJET
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
MARCO
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°157
Janvier 2022
En couverture :
La France dispose d’atouts importants dans le domaine de la fabrication additive, mais pour transformer ce potentiel en succès, il faut mutualiser les efforts de recherche. Le Cetim a donc décidé de réunir sous sa houlette les représentants des différentes actions nationales. Ici un exemple de fabrication additive d’une pièce aéronautique chez Safran. Source : Adrien Daste/Safran
En couverture :
La France dispose d’atouts importants dans le domaine de la fabrication additive, mais pour transformer ce potentiel en succès, il faut mutualiser les efforts de recherche. Le Cetim a donc décidé de réunir sous sa houlette les représentants des différentes actions nationales. Ici un exemple de fabrication additive d’une pièce aéronautique chez Safran.
Source : Adrien Daste/Safran

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Les exploits de la photonique verte

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
Comment maîtriser l’usinage des petites séries

FOCUS ENTREPRISE
Trumpf, le champion des solutions globales

DOSSIER
Fabrication additive : la R&D française se structure

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Sandra Liardon, directrice de Micronora

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF