ROLAND BAILLY
ROLAND BAILLY
TMO, un spécialiste des solutions d’usinage sur mesure

La société a noué des partenariats avec divers constructeurs de machines-outils de haute technicité, ce qui lui permet de traiter de A à Z les cahiers des charges les plus complexes.

Cellule clef en mains Fanuc Robodrill réalisée par TMO. Source : TMO
Cellule clef en mains Fanuc Robodrill réalisée par TMO.
Source : TMO

Société hors normes, TMO (Tronchet Machines Outils), démontre que pour réussir il ne faut pas se limiter à la vente d’équipements de production, aussi sophistiqués soient-ils. "Nous sommes bien sûr capables de proposer des machines "catalogue", mais les utilisateurs de machines-outils cherchent désormais des solutions globales qui peuvent répondre de A à Z à leurs cahiers des charges pour réduire les coûts, améliorer la productivité et la qualité", confirme Patrice Gainet qui a repris en 2017 cette entreprise créée il y a une trentaine d’années. Spécialiste hors pair de solutions d’usinage, cet ancien directeur industriel d’un grand groupe propose une démarche originale basée sur un savoir-faire très étendu. "Nous proposons des solutions d’usinage clés en main dans toute la Franche-Comté et le département de la Côte d’Or et au-delà de cette zone géographique, grâce à des partenariats avec des spécialistes de l’usinage comme Fanuc, Halbronn, Repmo, Techni CN, Castek ou encore Sisma", précise Patrice Gainet. Ceci permet à TMO d’afficher une offre très large de solutions de qualité, adaptées aux organisations les plus exigeantes et couvrant des besoins divers et variés dans le fraisage, tournage, électro-érosion, rectification, micro-perçage voire l’automatisation. "Notre équipe répond aux besoins des clients avec une réactivité à toute épreuve, grâce à un service de proximité et une expertise technique adaptée", explique l’entrepreneur. "Nous proposons pour chaque type de fabrication une installation sur mesure, avec des études de temps et de capacités de production pouvant respecter les objectifs des donneurs d’ordres."

Des solutions étudiées dans le moindre détail

TMO réalise ainsi chaque année entre 80 et 90 solutions d’usinage plus ou moins complexes pour des industries comme le luxe, le découpage industriel, les moulistes, le médical, l’aéronautique, l’automobile ou la mécanique générale. Comme cette ligne de production réalisée pour un industriel important composée de sept machines-outils Fanuc Robodrill et quatre robots. "Une solution que nous avons étudiée dans les moindres détails, avec par exemple, le choix de la prise de pièce adaptée au processus de cet utilisateur exigeant", souligne Patrice Gainet. "Les machines Fanuc équipent d’ailleurs, un bon tiers des installations que nous réalisons annuellement. Exemple : le centre d’usinage vertical Robodrill, une solution de dernière génération qui offre un rapport performances/coûts avantageux. Avec un temps de changement d’outils de 1,6 secondes, ces machines CNC 5 axes sont parmi les plus rapides et les plus performantes du marché." Pour les utilisateurs qui recherchent des solutions plus économiques, TMO propose une gamme de machines-outils d’occasion complètement remises à niveau. Fourni à une PME suisse, un centre vertical 3 axes revu de A à Z par TMO, lui permet par exemple, de mieux accompagner et servir ses clients...
Enfin, pleinement engagé dans la démarche 4.0, TMO ne manque pas de proposer les moyens les plus modernes, comme ceux du constructeur japonais Nakamura Tome, spécialiste réputé des tours bi-broche et multi-tourelles qui allient performance, robustesse et précision dans l’usinage des matériaux tels que les aciers inoxydables, alliages de titane ou encore superalliages. "Des atouts pour réussir la fabrication de produits très complexes", conclut Patrice Gainet.
www.tmo-machines.fr

PLASTIFORM
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°156
Septembre 2021
En couverture :
Électrique, à hydrogène ou équipée d’une autre motorisation écologique, la voiture du futur bousculera la configuration des usines automobiles. 
Un big bang qui nécessitera de nouvelles solutions de fabrication qui devront marier agilité, flexibilité et automatismes avancés. Ici un pack de batteries fabriqué de A à Z avec les systèmes laser intelligents et en réseau de Trumpf. Source : Trumpf
En couverture :
Électrique, à hydrogène ou équipée d’une autre motorisation écologique, la voiture du futur bousculera la configuration des usines automobiles.
Un big bang qui nécessitera de nouvelles solutions de fabrication qui devront marier agilité, flexibilité et automatismes avancés. Ici un pack de batteries fabriqué de A à Z avec les systèmes laser intelligents et en réseau de Trumpf.
Source : Trumpf

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Actronika intègre le toucher dans les produits

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
Pour améliorer l’usinage par jet d’eau

FOCUS ENTREPRISE
Tronchet Machines Outils

DOSSIER
E-mobilité : une opportunité pour la fabrication microtechnique

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Daniel Hissel, Vice-Président de l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Femto-ST

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF