ROLAND BAILLY
ROLAND BAILLY
Un exosquelette très efficace
Équipé d’une structure élancée et légère en fibre de carbone ainsi que d’un système de régulation intuitif, cet exosquelette MATE-XT s’adapte à toutes les morphologies et aux différents secteurs, comme la menuiserie, la construction, l’agriculture, ou encore la logistique. Source : Comau
Équipé d’une structure élancée et légère en fibre de carbone ainsi que d’un système de régulation intuitif, cet exosquelette MATE-XT s’adapte à toutes les morphologies et aux différents secteurs, comme la menuiserie, la construction, l’agriculture, ou encore la logistique.
Source : Comau

Comau, le spécialiste italien des solutions d’automatisation industrielle avancées, a conçu un exosquelette robuste et léger. MATE-XT peut être utilisé pour toutes les tâches principales dans de nombreux secteurs, comme la construction, l’agriculture, le nettoyage, l’assemblage et la fabrication, la manipulation de matériaux, la maintenance des usines et des équipements, la logistique et d’autres utilisations commerciales, industrielles et récréatives. Par ailleurs, plus de 50% des utilisateurs estiment que ce type d’équipement améliore sensiblement la qualité de leur travail. Équipé d’une structure élancée et légère en fibre de carbone et d’un système de régulation intuitif, cet exosquelette est résistant à l’eau, à la poussière, aux UV et aux hautes températures. Il s’adapte à toutes les morphologies. De plus, grâce à un tissu haute performance, spécialement conçu pour les activités en extérieur, MATE-XT dispose d’un système d’assistance réglable. Le dispositif conçu par Comau reproduit tous les mouvements de l’épaule pour offrir un soutien optimal du haut du corps et ce, sans batterie, moteur ou autre appareil sujet aux pannes. Il offre 8 niveaux d’assistance, ajustables et réglables très rapidement, sans interrompre son activité. Selon Comau, un exosquelette portatif de ce type augmente la précision des tâches de 27%, la vitesse d’exécution de 10%, et réduit les temps de cycle d’au moins 5%.
www.comau.com

SUR LE MÊME SUJET
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
FEMTO
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°157
Janvier 2022
En couverture :
La France dispose d’atouts importants dans le domaine de la fabrication additive, mais pour transformer ce potentiel en succès, il faut mutualiser les efforts de recherche. Le Cetim a donc décidé de réunir sous sa houlette les représentants des différentes actions nationales. Ici un exemple de fabrication additive d’une pièce aéronautique chez Safran. Source : Adrien Daste/Safran
En couverture :
La France dispose d’atouts importants dans le domaine de la fabrication additive, mais pour transformer ce potentiel en succès, il faut mutualiser les efforts de recherche. Le Cetim a donc décidé de réunir sous sa houlette les représentants des différentes actions nationales. Ici un exemple de fabrication additive d’une pièce aéronautique chez Safran.
Source : Adrien Daste/Safran

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Les exploits de la photonique verte

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
Comment maîtriser l’usinage des petites séries

FOCUS ENTREPRISE
Trumpf, le champion des solutions globales

DOSSIER
Fabrication additive : la R&D française se structure

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Sandra Liardon, directrice de Micronora

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF