REALMECA
REALMECA
Une ligne d’assemblage 4.0
Véritable concentré d’innovations, Axelle est une ligne d’assemblage automatisée qui agrège et interconnecte les technologies les plus abouties des différents membres du CCN. Source : CCN
Véritable concentré d’innovations, Axelle est une ligne d’assemblage automatisée qui agrège et interconnecte les technologies les plus abouties des différents membres du CCN.
Source : CCN

Véritable laboratoire expérimental porté par des entreprises leaders de l’industrie et de l’informatique, le Collectif Continuité Numérique (CCN) est à l’initiative de nouveaux modèles de collaboration industrielle. Plusieurs entreprises à la pointe de l’évolution numérique (Festo, Inetum, Ifm electronic, Phoenix Contact, Sap, Sew Usocome, Sick, et Stäubli) démultiplient le potentiel de leurs solutions respectives. Objectif ? Montrer aux industriels français que l’interopérabilité de ces solutions ouvre de nouvelles perspectives, par une meilleure exploitation et intégration des données, à toutes les étapes de production. Une démarche matérialisée dans Axelle, le premier concept-machine du CCN. Véritable concentré d’innovations, cette ligne d’assemblage automatisée agrège et interconnecte les technologies les plus abouties des différents membres du CCN. Le montant total de ce projet représente un investissement d’environ 400 000 euros, assumé par l’ensemble des membres du CCN ainsi que par leur partenaire industriel, la société d’ingénierie industrielle bourguignonne ATS qui l’a conçu et réalisé. Axelle se compose d’un convoyeur, d’un poste robotisé d’assemblage et d’un chariot convoyeur autoguidé (AGV). Les processus de réglages et de paramétrages d’installation ainsi que de mise en route ont été simplifiés pour une prise en main la plus ergonomique possible. Selon les besoins, l’opérateur peut basculer du mode automatique au mode collaboratif, et interagir avec la machine de manière parfaitement sécurisée, grâce à des capteurs de présence humaine. Axelle est équipée de capteurs et d’actionneurs électriques et pneumatiques, qui permettent d’arbitrer à tout moment entre productivité, précision et économie d’énergie, selon les objectifs visés. Son paramétrage est possible à distance. Les échanges d’informations se font en filaire ou en wifi / bluetooth. L’accès à distance est crypté pour garantir la confidentialité des données. La collecte de ces données est centralisée et facilitée par l’interopérabilité des différents capteurs et actionneurs qui la composent. L’ensemble des solutions technologiques qui composent Axelle et les typologies d’utilisateurs auxquelles elle s’adresse communiquent désormais ensemble sur un tableau de bord unique. Axelle sera accessible via un jumeau numérique dans les locaux des différents partenaires du CCN ainsi que chez ATS.
www.continuite-numerique.fr

MARCO
DERNIER NUMÉRO PARU
Micronora informations N°156
Septembre 2021
En couverture :
Électrique, à hydrogène ou équipée d’une autre motorisation écologique, la voiture du futur bousculera la configuration des usines automobiles. 
Un big bang qui nécessitera de nouvelles solutions de fabrication qui devront marier agilité, flexibilité et automatismes avancés. Ici un pack de batteries fabriqué de A à Z avec les systèmes laser intelligents et en réseau de Trumpf. Source : Trumpf
En couverture :
Électrique, à hydrogène ou équipée d’une autre motorisation écologique, la voiture du futur bousculera la configuration des usines automobiles.
Un big bang qui nécessitera de nouvelles solutions de fabrication qui devront marier agilité, flexibilité et automatismes avancés. Ici un pack de batteries fabriqué de A à Z avec les systèmes laser intelligents et en réseau de Trumpf.
Source : Trumpf

ON EN PARLE
Les micro-news de l’industrie

INNOVATION
Des marchés, des idées, des produits
Actronika intègre le toucher dans les produits

PRODUCTION
Un procédé sous la loupe
Pour améliorer l’usinage par jet d’eau

FOCUS ENTREPRISE
Tronchet Machines Outils

DOSSIER
E-mobilité : une opportunité pour la fabrication microtechnique

R&D, PRODUITS ET SOUS-TRAITANCE
L’ENTRETIEN DE MICRONORA
Daniel Hissel, Vice-Président de l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Femto-ST

LISTE DES ANNONCEURS

VOIR CE NUMÉRO EN PDF