
Fondée en 1994 à Albi par Arthur Pais avec le soutien de 12 ingénieurs et techniciens, le constructeur français de machines-outils relance ses activités en proposant une nouvelle génération de machines à commande numérique.
Fournisseur réputé de solutions d’usinage pour de nombreux domaines (aéronautique et spatial, plasturgie, composites, prototypage rapide, enseignes et PLV, éducation, médical, modelage, maquettes et design, etc.), Mécanuméric se réinvente. Le constructeur, qui compte plus de 13 000 machines installées dans 64 pays, a subi de plein fouet le climat mondial d’incertitude économique, combiné au ralentissement des investissements dans l’industrie européenne. Initié depuis décembre 2024 à la demande d’Arthur Pais, un processus de redressement a été lancé. Ce projet ambitieux a abouti à la reprise de l’entreprise par un collectif composé de Sébastien Nobiron, dirigeant de la SAS Semo, située à Cornebarrieu (31), ainsi que d’anciens et actuels salariés de l’entreprise. Constructeur de machines, automatisées et robotisées, Semo, spécialisée dans l’intégration de produits électroniques et l’assemblage haute cadence et à grande précision, répond depuis plus de 50 ans aux besoins de toutes les industries.

Selon le niveau d’automatisation et les cadences souhaitées, le groupe propose des machines automatiques pour les volumes élevés ou des machines semi-automatiques, autonomes ou intégrées avec la démarche Lean Manufacturing.
des solutions adaptées aux besoins
Ces machines peuvent être bâties à partir de la plateforme modulaire Crescendo qui peut intégrer les technologies adaptées aux besoins. Il s’agit, par exemple, de plateaux rotatifs indexés, simples et compacts, qui parallélisent les opérations sur un espace réduit, avec des cadences de plusieurs dizaines de pièces/min, ou de convoyeurs magnétiques, avec navettes indépendantes, qui permettent de dupliquer ou tripler des étapes pour améliorer la productivité, ou, encore, de convoyeurs à palettes, flexibles, adaptés aux flux variés et cadences modérées, qui offrent une grande adaptabilité. La nouvelle entité, baptisée Mécanuméric Industries, emploie 70 salariés et maintient l’ensemble des activités de production sur le site de Marssac-sur-Tarn (81). « Notre ambition est de replacer le client et ses applications au centre des priorités de l’entreprise », précise Sébastien Nobiron, Président de Mécanuméric Industries et de Semo. « Mécanuméric renforcera ainsi sa position sur le marché des machines de fraisage et de découpe à commande numérique. Forte de ses filiales en Italie et en Espagne, la société déploiera également un plan de développement renforcé à l’échelle européenne. » Toutes deux membres du cluster Robotics Place, Mécanuméric Industries et Semo, s’allient mais maintiendront leur identité, leurs activités, leurs moyens et ressources propres pour répondre au mieux aux besoins des marchés qu’elles adressent. Les deux entreprises coopéreront intelligemment pour tirer profit de leurs forces et complémentarités. Dotée d’un potentiel exceptionnel, Mécanuméric Industries peut se baser sur les multiples compétences et la qualité de ses équipes, dont le travail est apprécié par de nombreux clients, mais aussi sur son remarquable outil industriel, basé dans le Tarn.
Sur le même sujet
mai 2026
L’édition 2026 des PLI Conférences organisée par le Club Laser et Procédés (CLP) en partenariat avec ALPhANOV, et avec le soutien d’Alpha-RLH et du Pôle Européen de la Céramique, se [...]
mai 2026
Hexagon a intégré des mesures de précision, la fusion de capteurs multimodaux, l'intelligence spatiale 3D, des actionneurs haute performance et le contrôle de mouvement basé sur l'Intelligence Artificielle pour transformer [...]
mai 2026
Capable de travailler 24h/24h, l'installation robotisée assure l’ébavurage et le polissage intérieur et extérieur des cotyles qui se présentent sous forme de demi-sphériques creuses. Source : Evolutis L'automatisation du polissage [...]




