Le Pôle Formation UIMM Franche-Comté a développé, avec le soutien financier de l’UIMM et la Région Bourgogne Franche-Comté, une unité mobile de formation avec des technologies intégrées, innovantes.
Dans un contexte de transformation digitale, d’hybridation des métiers, de résolution de problèmes toujours plus complexes, cet espace de 60 m², intégré dans une semi-remorque, est dédié à la montée en compétences des salariés, demandeurs d’emploi dans les métiers de l’industrie 4.0.
Véritable centre de positionnement et de formation, « La Fabrique 4.0 » a pour vocation de se « plugger » aux entreprises pour répondre à leurs besoins : pilotage d’installation, changement de production, RFID, gestion de maintenance, gestion de stocks, réalité augmentée, étude des sécurités, programmation, jumeau numérique, cube immersif, habilitation en réalité virtuelle, automatisme, robotique, impression additive…
À travers des roadshow, cela permettra aux entreprises d’anticiper les évolutions impactant leurs secteurs en termes d’emploi et de compétences. « La Fabrique 4.0 » assure également la promotion des métiers de l’industrie du futur (4.0) en rapprochant les jeunes des entreprises à tout endroit.
Insufflé par son Directeur Général, M. Laurent PERNIN, cette unité est le fruit d’un travail collaboratif, créatif, de femmes et d’hommes issus de l’industrie, salariés du Pôle formation UIMM Franche-Comté qui est en fonctionnement depuis septembre 2020.
Sur le même sujet
mai 2025
NX Immersive Designer permet aux concepteurs et aux ingénieurs d'interagir, de manipuler et de collaborer autour de modèles de produits 3D riches en graphiques de manière native. Source : Siemens Digital [...]
mai 2025
Disponible en 16 nouvelles références, les robots IRB 7710 et IRB 7720 d’ABB sont adaptés pour prendre en charge a applications dans l’industrie automobile allant de l’automatisation de la presse [...]
mai 2025
Le matériau composite HoverLIGHT est constitué d'un noyau en mousse d'aluminium avec des sphères creuses encapsulées. Leurs effets d'amortissement sont comparables à ceux du magnésium. Source : Fraunhofer IWU Les instituts [...]