La Lusitanie prend des mesures significatives pour développer l’industrie de la microélectronique et des semi-conducteurs avec la mise en œuvre de l’Agenda Microélectronique. Ce projet ambitieux qui se déroule jusqu’au 31 décembre 2024, vise à positionner le pays à l’avant-garde de cette industrie stratégique. Il comporte un consortium de 17 membres, allant des entreprises aux entités de R&D et dirigé par Amkor Technology Portugal. Son objectif : assurer le développement et l’innovation dans plusieurs domaines majeurs, tels que l’emballage avancé, les réseaux d’accès à haut débit, l’industrialisation de produits basés sur les circuits optiques intégrés et l’usine du futur. Sans oublier la formation des ressources humaines. À la fin du projet, l’Agenda Microélectronique va créer 25 nouveaux produits, processus et services.
Parmi les résultats attendus, figure la mise au point de nouveaux capteurs et composants avancés pour diverses applications. Par exemple, la création de capteurs MEMS de nouvelle génération sera essentielle pour améliorer la précision et l’efficacité énergétique des futurs smartphones 5G et des appareils Internet des Objets (IoT). Le développement de modules d’alimentation avancés améliorera également les performances et réduira la consommation d’énergie des équipements électroniques. De nouveaux circuits intégrés photoniques permettront une transmission de données plus rapide et fiable. Une autre avancée significative concerne les solutions d’inspection basées sur l’Intelligence Artificielle (IA). Ces dernières amélioreront l’automatisation et la précision des opérations de contrôle-mesure dans les usines de semi-conducteurs.
La transition écologique est aussi en pointe de mire du projet. Il existe en effet, un besoin urgent de solutions durables au problème mondial des déchets électroniques. Des processus avancés de gestion des déchets électroniques, tels que la lixiviation hybride des métaux précieux et des méthodes de récupération sélective des métaux sont en cours de développement pour atténuer l’impact environnemental et renforcer la récupération des matériaux précieux.
La création de l’Observatoire de la Microélectronique offrira un aperçu complet du secteur, identifiant les entités, les entreprises et les organismes de recherche et de technologie (RTO) ainsi que les compétences disponibles. AIDA CCI, la Chambre de Commerce et d’Industrie du District d’Aveiro et membre du consortium, participe à quelques-uns des principaux salons internationaux de l’industrie. Des opportunités importantes pour présenter et promouvoir les produits, processus et technologies du consortium. L’Agenda microélectronique dispose d’un financement de 67,5 millions d’euros éligible par le plan pour la reprise et la résilience NextGenerationEU.
www.micro-electronics.eu/en/project/aida-cci/
Hall C – Allée 3 – Stand 300
Sur le même sujet
septembre 2024
ZOOM 2024Les applications des microtechniques intelligentes RENDEZ-VOUS B2B À VOIR À MICRONORA Voir ce numéro en PDF
septembre 2024
Le FocusX mesure sans contact les dimensions, la position, la forme et la rugosité des pièces de manière automatisée, raccordée et reproductible. Source : dieSonne Le spécialiste de la mesure optique [...]
septembre 2024
Basée sur une technologie brevetée d'étude statistique de la rugosité des faciès de rupture, la méthode développée par Tortoise et intégrée par le Cetim dans son offre, fonctionne à partir [...]