
Alésage, copiage, gorges intérieures, filetage, chanfreinage, gorges axiales, perçage et mortaisage… Original, le système d’outils Supermini que présentera le fabricant allemand à Micronora peut être utilisé pour de nombreuses opérations d’usinage. La plaquette en carbure est utilisée pour l’usinage d’alésages allant d’un diamètre de 0,2 mm à environ 10 mm. Horn a développé la forme de l’ébauche de l’outil sous la forme d’une goutte. Ce qui permet d’obtenir des surfaces de contact précises dans le porte-outil et une plus grande rigidité de l’ensemble du système. Cette forme empêche la rotation de la plaquette et offre une position toujours précise de la hauteur de pointe de l’outil. Pour les longs porte-à-faux d’outils, elle réduit les flexions et minimise les vibrations pendant le processus de tournage. Selon l’utilisation et le diamètre à usiner, Horn propose la plaquette en trois modèles différents (types 105, 109 et 110) et différents types d’ébauches. Toutes les variantes permettent un arrosage interne directement sur la zone d’usinage. Le panel d’outils de Horn comprend environ 2 500 variantes standards différentes du Supermini. L’un des plus grands défis de l’usinage intérieur est la longueur des copeaux qui s’enroulent autour de l’outil, bouchent les alésages ou, dans le pire des cas, entraînent la casse de la plaquette. Une géométrie de coupe adaptée guide et forme le copeau et l’amène à la rupture. Jusqu’à présent, on utilisait à cet effet des géométries de coupe spécialement réalisées au laser ou rectifiées. Mais cela impliquait un coût conséquent de la plaquette. La nouvelle plaquette Supermini de type 105 de Horn est un outil d’alésage universel avec une géométrie de coupe frittée. Sa géométrie de coupe s’étend jusqu’au rayon de bec de la plaquette, ce qui garantit le contrôle des copeaux même pour les petites passes. Elle convient pour le tournage intérieur, le dressage de face, le copiage et le tournage arrière. Horn a amélioré également l’ébauche de la plaquette avec une plus grande rigidité et une zone de coupe plus stable. Les coûts du nouveau Supermini se situent dans une fourchette similaire à celle de la plaquette standard sans géométrie.
Hall A2 – Allées 3/4- Stand 355/452
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