
Le Pôle Formation UIMM Franche-Comté a développé, avec le soutien financier de l’UIMM et la Région Bourgogne Franche-Comté, une unité mobile de formation avec des technologies intégrées, innovantes.
Dans un contexte de transformation digitale, d’hybridation des métiers, de résolution de problèmes toujours plus complexes, cet espace de 60 m², intégré dans une semi-remorque, est dédié à la montée en compétences des salariés, demandeurs d’emploi dans les métiers de l’industrie 4.0.
Véritable centre de positionnement et de formation, « La Fabrique 4.0 » a pour vocation de se « plugger » aux entreprises pour répondre à leurs besoins : pilotage d’installation, changement de production, RFID, gestion de maintenance, gestion de stocks, réalité augmentée, étude des sécurités, programmation, jumeau numérique, cube immersif, habilitation en réalité virtuelle, automatisme, robotique, impression additive…
À travers des roadshow, cela permettra aux entreprises d’anticiper les évolutions impactant leurs secteurs en termes d’emploi et de compétences. « La Fabrique 4.0 » assure également la promotion des métiers de l’industrie du futur (4.0) en rapprochant les jeunes des entreprises à tout endroit.
Insufflé par son Directeur Général, M. Laurent PERNIN, cette unité est le fruit d’un travail collaboratif, créatif, de femmes et d’hommes issus de l’industrie, salariés du Pôle formation UIMM Franche-Comté qui est en fonctionnement depuis septembre 2020.
Date de publication : août 2022

Sur le même sujet
septembre 2025
Le module TopSolid’Design intègre les fonctionnalités TopSolid'Predict qui anticipent les besoins et proposent des commandes adaptées à chaque contexte grâce à l’intelligence prédictive. Source : TopSolid La Suite Integrated Digital Factory [...]
septembre 2025
Spécialisée dans le stockage, l’étuvage et la mise en bande de composants C.M.S. (composants montés en surface), CS Electronics s’adresse principalement à l’industrie électronique professionnelle, du semi-conducteur et du composant [...]
septembre 2025
Plus de trois quarts des décideurs français font confiance aux robots pour exécuter certaines tâches indispensables. Les principaux facteurs de confiance sont la fiabilité et les performances (40 %) ainsi que [...]





