159-005-001.jpg
Le Pôle Formation UIMM Franche-Comté a développé, avec le soutien financier de l’UIMM et la Région Bourgogne Franche-Comté, une unité mobile de formation avec des technologies intégrées, innovantes.
Dans un contexte de transformation digitale, d’hybridation des métiers, de résolution de problèmes toujours plus complexes, cet espace de 60 m², intégré dans une semi-remorque, est dédié à la montée en compétences des salariés, demandeurs d’emploi dans les métiers de l’industrie 4.0.
Véritable centre de positionnement et de formation, « La Fabrique 4.0 » a pour vocation de se « plugger » aux entreprises pour répondre à leurs besoins : pilotage d’installation, changement de production, RFID, gestion de maintenance, gestion de stocks, réalité augmentée, étude des sécurités, programmation, jumeau numérique, cube immersif, habilitation en réalité virtuelle, automatisme, robotique, impression additive…
À travers des roadshow, cela permettra aux entreprises d’anticiper les évolutions impactant leurs secteurs en termes d’emploi et de compétences. « La Fabrique 4.0 » assure également la promotion des métiers de l’industrie du futur (4.0) en rapprochant les jeunes des entreprises à tout endroit.
Insufflé par son Directeur Général, M. Laurent PERNIN, cette unité est le fruit d’un travail collaboratif, créatif, de femmes et d’hommes issus de l’industrie, salariés du Pôle formation UIMM Franche-Comté qui est en fonctionnement depuis septembre 2020.

Esplanade – Accueil Nord 1

Date de publication : août 2022

Partager cet article
femto 2023

Sur le même sujet

  • mai 2024

    C’est la densité de robots de la Corée du Sud, la plus importante au monde, suivie par Singapour (730 unités) et l’Allemagne (415 unités). C’est ce que révèle le rapport [...]

  • mai 2024

    L'ensemble de la chaîne après la coulée de la pièce brute - c'est-à-dire le tournage, le revêtement laser et le meulage ainsi que les propriétés fonctionnelles qui en résultent dans [...]

  • mai 2024

    Ce procédé de soudure des goupilles sur bracelet de montres est une opération technique, d’une grande finesse, qui garantit la bonne tenue mécanique de l’ensemble. Source : Laser Cheval Laser [...]