159-005-001.jpg
Le Pôle Formation UIMM Franche-Comté a développé, avec le soutien financier de l’UIMM et la Région Bourgogne Franche-Comté, une unité mobile de formation avec des technologies intégrées, innovantes.
Dans un contexte de transformation digitale, d’hybridation des métiers, de résolution de problèmes toujours plus complexes, cet espace de 60 m², intégré dans une semi-remorque, est dédié à la montée en compétences des salariés, demandeurs d’emploi dans les métiers de l’industrie 4.0.
Véritable centre de positionnement et de formation, « La Fabrique 4.0 » a pour vocation de se « plugger » aux entreprises pour répondre à leurs besoins : pilotage d’installation, changement de production, RFID, gestion de maintenance, gestion de stocks, réalité augmentée, étude des sécurités, programmation, jumeau numérique, cube immersif, habilitation en réalité virtuelle, automatisme, robotique, impression additive…
À travers des roadshow, cela permettra aux entreprises d’anticiper les évolutions impactant leurs secteurs en termes d’emploi et de compétences. « La Fabrique 4.0 » assure également la promotion des métiers de l’industrie du futur (4.0) en rapprochant les jeunes des entreprises à tout endroit.
Insufflé par son Directeur Général, M. Laurent PERNIN, cette unité est le fruit d’un travail collaboratif, créatif, de femmes et d’hommes issus de l’industrie, salariés du Pôle formation UIMM Franche-Comté qui est en fonctionnement depuis septembre 2020.

Esplanade – Accueil Nord 1

Date de publication : août 2022

Partager cet article

Sur le même sujet

  • janvier 2024

    La plateforme multitâches (chargement/déchargement, automatisation, robotisation) Cubebox s’adapte à de nombreuses dimensions et poids de pièces. Elle est conçue pour fonctionner en temps masqué et améliorer ainsi la productivité. Source : [...]

  • janvier 2024

    Grandes entreprises ou collectivités publiques, PME innovantes ou multinationales, toutes ces entités sont amenées, dans la gestion de leurs projets, à développer et suivre des plani-fications pour améliorer leurs performances. [...]

  • janvier 2024

    La France est le troisième marché de robots de l'Union européenne, après l’Italie et l’Allemagne.Le principal client est l'industrie automobile, avec 22 % des installations en 2022. Source : ABB Plus [...]