actu-fev23-slider.jpg

Source

S’il est un domaine où l’impression 3D a su rapidement devenir incontournable, c’est bien le domaine des prothèses en tous genres. Pour le fabricant, une imprimante appropriée est nécessaire mais la prise de mesures fiable l’est tout autant. Pour créer une prothèse révolutionnaire imprimée en 3 dimensions, le scanner 3D portable Artec Eva a mesuré de manière rapide et précise au millimètre près, les moulages de membres résiduels inférieurs d‘amputés.

L’histoire de Rustin Hugues

A la suite de la perte de sa jambe à cause d’un caillot de sang mal détecté, Rustin Hugues, vétéran américain combattant de MMA, se livre jour après jour, à l’aide d’une prothèse, à des séances de réhabilitation éprouvantes, dans l’objectif de se tenir sur ses deux pieds. Selon ses dires, ce premier dispositif « était horrible, comme si je portais un seau de 20 litres ».
Cette prothèse se détache continuellement, du fait de son emboîture à succion de taille standard. Pour les exigences physiques de Rustin Hugues, une prothèse défectueuse peut se révéler particulièrement dangereuse. Frustré et confronté à un avenir incertain, le vétéran décide de ne pas abandonner.
Grâce à sa prothèse Quorum Quatro sur-mesure en fibre de carbone, Rustin Hugues affirme avoir une impression de prolongement naturel du corps et bénéficier d’une meilleure mobilité. Parmi la large gamme de designs d’emboîture proposée, le modèle Quatro est idéal pour les compétitions de haut niveau car il combine une excellente stabilisation osseuse à une compression longitudinale.
Cette prothèse personnalisable, solution parfaite pour les besoins des athlètes, s’ajuste et s’enfile en moins de 20 secondes et se positionne à un prix similaire au prix du marché.

Développement du projet

Avant l’utilisation du scanner Eva d’Artec 3D, Quorum usait d’une méthode traditionnelle nécessitant de mouler le membre résiduel avec du plâtre. Confrontés à un processus complexe, très long et demandant une multitude d’outils et de matériaux, l’équipe fait une première incursion dans le monde du scan 3D. Inférieurs aux normes de Quorum, les appareils existants ne scannaient pas précisément les emboîtures et l’intérieur des moulages en plâtre.
Les ingénieurs de chez Quorum Prosthetics comprennent après une courte démonstration que le scanner Eva est la solution pour réduire les coûts en matériaux et en temps. Après cet achat, l’équipe de Quorum Prosthetics constate des résultats stupéfiants avec une réduction du temps de 75 % pour produire chaque prothèse. L’économie de temps et de matériaux rentabilise le scanner 3D très rapidement.

Traitement des données et conception

En général, 30 minutes à 1 heure sont nécessaires pour initier un scan, le traiter dans le logiciel Artec Studio, et l’exporter sous forme de fichier STL complet dans Geomagic Freeform. Réunis dans Freeform, les modèles STL incluent tous les composants essentiels à la sculpture numérique de la Quatro. Utilisés comme guides de référence, ces modèles exigent la précision submillimétrique du scanner Eva pour que les éléments structurels soient disposés à leurs emplacement respectifs.
Deux semaines sont requises entre le scan, l’impression 3D de tous les composants sur une HP Jet Fusion 4200 et la pose de la prothèse Quatro. Bien que récente sur le marché, la Quatro fait l’objet de retours et d’études attestant de sa durabilité et de son ergonomie grâce aux boutons accessibles sur l’appareil offrant un contrôle absolu en ce qui concerne le confort et la stabilité.

De nouveaux marchés à conquérir

Le scanner Eva permet à Quorum Prosthetics d’ouvrir son marché au-delà des utilisateurs déjà fidèles. Grâce à la technologie de scan 3D, n’importe quel établissement dans le monde peut envoyer un modèle à créer et à imprimer. La technologie de scan 3D offre un potentiel considérable dans le domaine des orthèses et des prothèses.

Date de publication : février 2023

Partager cet article

Sur le même sujet