Après une édition 2020 annulée à cause du Covid-19, le salon international des microtechniques et de la précision ouvrira ses portes du 27 au 30 septembre prochain à Besançon (25).
Exposants et visiteurs attendent sans doute avec impatience la possibilité pour les premiers, de présenter leurs innovations, et pour les seconds, de découvrir des solutions qui répondent à leurs nouveaux défis. Crise des matières premières, transition énergétique, chaînes logistiques déréglées…
Les équations que doivent résoudre les industriels s’apparentent désormais à la quadrature du cercle. Micronora 2022 sera donc une édition hors normes. Équipements, procédés, méthodes et matériaux : les exposants annoncent une multitude de solutions d’avant-garde et de nombreuses innovations seront dévoilées pour la première fois en France.
Dès l’entrée du salon, les visiteurs découvriront sur l’animation Zoom 2022 de nouveaux matériaux et procédés essentiels pour réussir la réalisation des produits de demain. Des solutions capables de répondre aux défis de miniaturisation ou d’économie de matières premières. Les alliages métalliques amorphes, par exemple, améliorent la production des pièces et ont des propriétés hors normes dont chaque formulation dépend des propriétés visées (résistance mécanique, au frottement, à l’usure ou à la rayure, tenue à la fatigue, flexibilité, amagnétisme, résistance à la
corrosion, biocompatibilité, etc.).
Bien sûr, les industriels ont toujours en point de mire les objectifs d’amélioration de la productivité, de la fiabilité et de la qualité ainsi que ceux de réduction des coûts. Néanmoins, le développement durable et les économies d’énergie sont devenus des obligations absolues pour moins polluer la planète et réduire la dépendance énergétique.
On découvrira ainsi, en parcourant le salon, des machines qui usinent plus vite et mieux, des méthodes de fabrication qui permettent de prolonger la durée vie des outils et des équipements. Il y aura également des moyens de contrôle adaptés aux produits de plus en plus miniaturisés qui offrent dans un seul équipement des outils multiples capables d’assurer une métrologie proactive ; ou encore de nouveaux moyens de fabrication additive adaptés à des produits de plus en plus complexes. De nombreux exposants illustreront sur leurs stands le passage à une économie connectée, indispensable pour mettre en oeuvre le concept Industrie 4.0.
Devenus des rendez-vous incontournables, les conférences et le micro-nano event (rendez-vous BtoB européen) organisés dans la cadre du salon ouvriront également de nouveaux champs d’investigation dans ce domaine.
Pour la première fois, Micronora accueillera un événement emploi formation: le salon « Cap vers l’Emploi ». Il se tiendra le vendredi 30 septembre.
Enfin, le concours des Microns et Nano d’Or récompensera les
réalisations micro et nanotechnologiques les plus innovantes, présentées
pour la première fois à Micronora.
Date de publication : septembre 2022

Sur le même sujet
mai 2023
Nexus offre des solutions de collaboration en adéquation avec les besoins de la fabrication additive
Nexus, la plateforme de réalité numérique ouverte d'Hexagon, permet la collaboration entre fabricants et favorise la liberté d'innover en utilisant un ensemble d'outils numériques. Plus que tout autre processus de [...]
mai 2023
Cela peut sembler étonnant mais l’astronomie et la physique ne se contentent pas de prouesses technologiques et spatiales comme les télescopes James Webb ou Edwin Hubble, d’accélérateurs géants ou encore [...]
mars 2023
En utilisant l'eau comme outil sacrificiel, les chercheurs de Carnegie Mellon ont créé une méthode à l'échelle microscopique pour l'impression 3D de structures complexes suffisamment petites pour créer une vascularisation [...]