Nexus, la plateforme de réalité numérique ouverte d’Hexagon, permet la collaboration entre fabricants et favorise la liberté d’innover en utilisant un ensemble d’outils numériques. Plus que tout autre processus de fabrication, la fabrication additive (FA) exige une collaboration entre les parties prenantes concernant la conception des pièces, la production, les opérations et la gestion des stocks ainsi que le contrôle qualité.
Hexagon Manufacturing Intelligence (Hexagon), société spécialisée dans les solutions de réalité numérique, a récemment dévoilé Nexus, une plateforme numérique qui offre aux fabricants un espace cohérent pour collaborer afin d’optimiser les processus de mise en fabrication, et optimiser l’innovation et l’utilisation de la FA.
L’objectif de Nexus est de favoriser une plateforme ouverte avec des ressources numériques pour connecter les équipements, les données et les processus pour une distribution en temps réel tout au long du cycle de vie des produits.
En abordant les questions de conception et de fabrication d’une manière accessible et accélérée, Hexagon espère aider des équipes travaillant autrement de manière cloisonnée à renforcer leurs ressources collaboratives. Les ressources fournies par Nexus sont hébergées dans une plateforme basée sur le cloud. Des conceptions prêtes à l’emploi et des logiciels d’ingénierie, de production et de métrologie se trouvent dans le portefeuille Nexus pour que les clients puissent choisir la technologie la mieux adaptée à leurs besoins.
À l’intérieur du Tech Hub
A l’heure actuelle, Nexus a développé quatre solutions numériques facilement disponibles (sous la forme d’applications) pour bénéficier à la FA, à la métrologie ainsi que d’autres opérations de fabrication. Ces solutions sont les suivantes :
- 1. Rapport de métrologie : Cette application tierce se concentre sur la mesure des données. Hexagon indique que l’application permet aux entreprises d’avoir un accès immédiat aux rapports sur les données de contrôle de la qualité de l’équipement choisi afin de visualiser les tendances et de détecter les écarts. Les fabricants peuvent créer des rapports interactifs basés sur la CAO pour compiler les documents de conformité et les données en temps réel à partager entre les membres de l’équipe et d’autres acteurs concernés.
- Materials Connect : Cette application fonctionne comme une bibliothèque basée sur le cloud, avec des fichiers de données sur les matériaux permettant aux fabricants non seulement de gérer ces informations, mais aussi d’ajouter des données d’essai sur les matériaux au fur et à mesure qu’elles sont disponibles. Cela permet également d’optimiser les modèles de comportement lorsque les clients utilisent des flux de travail d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO).
- 3. Enrichissement des offres en poudres et filaments : Grâce à des capacités d’apprentissage automatique et à des simulations du comportement des matériaux, cette application Nexus offre aux utilisateurs la possibilité de choisir les matières premières les plus adaptées pour leur projet. Avant la sélection, le matériau choisi peut ou non avoir été mesuré ou expérimenté. L’application offre en outre aux clients la possibilité de les tester numériquement et de peser le pour et le contre (avec un éventail d’options de matériaux) pour obtenir des résultats potentiels avant de s’engager aveuglément. Hexagon explique que l’objectif de cette application est d’améliorer la performance des matériaux retenus, de réduire les déchets et d’améliorer la qualité de l’air tout en assurant une meilleure durabilité des produits à long terme.
- Conception pour la fabrication additive : Cette solution s’adresse directement à la fabrication additive. L’application favorise une collaboration efficace lors du développement de pièces métalliques imprimées en 3D. Actuellement, la solution embarquée prépare des impressions qui utilisent le processus de fusion laser sur lit de poudre. L’interface de cette application connecte les multiples logiciels de CFA d’Hexagon via le cloud, afin de gérer facilement les projets additifs et de connecter les membres de différentes équipes. Le logiciel vise à faire progresser la conception et la géométrie de la construction des pièces et des assemblages pour une FA plus efficace.
D’après un article de Fiona Lawler rédactrice en chef adjointe, Additive manufacturing
Fig.1 : L’application Nexus Metrology Reporting est utilisée en temps réel pour ses capacités de collaboration et de présentation. Crédit photo : Hexagon
Fig. 2 : Copie d’écran de l’application Nexus Metrology Reporting capturée en utilisant les capacités de partage de données obtenues par le biais d’un diagramme de tendances. Crédit photo : Hexagon
Sur le même sujet
septembre 2023
La première micro-machine européenne date de 2016 : sept ans plus tard, plusieurs entreprises et écoles proposent des modèles innovants : La nouvelle création d’ENOVEAS représente une avancée décisive pour [...]
août 2023
Au cœur des générateurs thermoélectriques, des matériaux semi-conducteurs sont intensivement étudiés pour accroître les performances de ces dispositifs qui génèrent de l’électricité à partir de chaleur. Des chimistes du Laboratoire [...]
juillet 2023
Le salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget (SIAE 2023) vient juste de s’achever et un point s’impose pour dépasser le battage médiatique autour de l’aéronautique verdissante et [...]