Obligés par la pandémie du Covid 19 d’annuler leurs manifestations pendant près de deux ans, les organisateurs ont pu, en ce début d’automne 2021, relancer l’activité et remplir leur objectif d’assurer les rencontres physiques entre les entreprises industrielles et leurs donneurs d’ordres. Une démarche indispensable pour mieux maîtriser des projets de plus en plus complexes.
Heureux de se rencontrer à nouveau, les exposants et leurs contacts participent ainsi à la réindustrialisation de la France et à la relance post-Covid. En effet, les impératifs écologiques et la concurrence de plus en plus aiguë obligent les chefs d’entreprises à réfléchir à des investissements dans de nouveaux équipements de production et à la recherche de solutions innovantes. Ainsi, cette année la France a battu le record de projets de nouvelles usines avec 192 projets recensés au premier semestre 2021. Un chiffre en augmentation de 84 % par rapport à 2020.
La prochaine édition du salon international des microtechniques (précision, miniaturisation, intégration de fonctions complexes), Micronora, qui aura lieu à Besançon (France) du 27 au 30 septembre 2022, répondra pleinement à ces désidératas.
Signe de son positionnement original, unique en Europe, la manifestation affiche à un an de son ouverture un taux de remplissage record. « Près de 80% de notre espace d’exposition est déjà réservé« , se félicite Sandra Liardon, directrice de Micronora. « Ce n’est pas étonnant, car notre manifestation permettra aux nombreux visiteurs attendus de trouver de nouveaux partenaires, de concrétiser leurs projets ou de conclure des marchés dans des domaines technologiques aussi variés que l’automobile, l’aéronautique et le spatial, le médical, l’électronique, etc. Ils pourront profiter de toutes les innovations dans différentes technologies de production : outil et outillages, découpe, décolletage, microélectronique, etc. »
Rendez-vous historique du salon, très prisé par les visiteurs, le Zoom de Micronora 2022 sera consacré aux nouveaux matériaux. Une thématique d’actualité, car les matériaux sont indispensables pour assurer la transition écologique, fabriquer mieux et moins cher.
Perfectionnés pendant l’épidémie, les outils permettant les rencontres virtuelles entre les industriels et leurs clients vont désormais perdurer. Le monde « phygital » entre ainsi dans les mœurs en assurant une liaison quasi continue entre l’offre et la demande. La preuve : le succès de e.micronora, un événement virtuel qui a eu lieu du 22 au 25 septembre 2020, a réuni plus de 450 participants qui ont assisté à un programme de webinaires très riche (les replay sont disponibles sur la chaine Youtube de Micronora : playlist « replay e.micronora »).
Fort de cette expérience réussie, et en attendant l’édition en présentiel du salon 2022, Micronora a organisé, en partenariat avec le Club Laser et Procédés, association pour la promotion des technologies et des procédés laser dans l’industrie, une demi-journée de conférences en ligne sur le thème « Green Photonics & traitements de surface » le 30 septembre dernier.
Le développement durable est au cœur des enjeux liés aux technologies et aux processus de production actuels. Les technologies photoniques, et en particulier les technologies laser, disposent de nombreux atouts à faire valoir dans ce domaine. Ce thème a été le fil rouge de ce webinaire, accessible gratuitement et dont le replay sera bientôt disponible sur la chaîne YouTube de Micronora. Ce webinaire fut un réel succès, avec près de 150 inscriptions et 100 participants présents (65 % provenant de France, 13% de Suisse et 3% d’Allemagne) qui ont tous salué la qualité des présentations, du programme et des intervenants.
Un petit aperçu de la richesse technologique que découvriront en septembre prochain les visiteurs de Micronora 2022…
Sur le même sujet
septembre 2023
La première micro-machine européenne date de 2016 : sept ans plus tard, plusieurs entreprises et écoles proposent des modèles innovants : La nouvelle création d’ENOVEAS représente une avancée décisive pour [...]
août 2023
Au cœur des générateurs thermoélectriques, des matériaux semi-conducteurs sont intensivement étudiés pour accroître les performances de ces dispositifs qui génèrent de l’électricité à partir de chaleur. Des chimistes du Laboratoire [...]
juillet 2023
Le salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget (SIAE 2023) vient juste de s’achever et un point s’impose pour dépasser le battage médiatique autour de l’aéronautique verdissante et [...]