Mondialement réputée pour ses solutions innovantes dans le domaine de la construction de moules, d’outillages, de gabarits et de machines, l’entreprise autrichienne possède un riche savoir-faire accumulé pendant ses 56 ans d’existence.
Située dans un cadre idyllique à Wolfurt en Autriche, la société Meusburger trouve sa racine dans une petite entreprise d’outillage créée par Georg Meusburger en 1964. Visionnaire, l’entrepreneur lance en 1978 la fabrication d’éléments standards pour moules. Une réussite fulgurante, matérialisée aujourd’hui par une marque industrielle puissante, Meusburger, qui est devenue un des leaders mondiaux dans les composants pour la construction de moules, d’outillages, de gabarits et de machines et dont la qualité est appréciée par plus de 22 000 utilisateurs. Sa force : une disponibilité constante de tous ses produits, assurée grâce à des équipements de dernière génération – que ce soit en oxycoupage, sciage, perçage profond, fraisage, rectification ou tournage – et d’excellentes compétences humaines. Développement de services personnalisés, mise en place d’outils numériques qui permettent une expansion des offres en ligne… la société fait feu de tout bois pour répondre aux besoins des utilisateurs et rester dans la course technologique du XXIe siècle. Un défi affronté avec succès grâce à une structure polyvalente qui comporte quatre entités complémentaires.
Repris en 2016, PSG Plastic Service conçoit, produit et commercialise des solutions techniques standards de canaux chauds et de régulation pour la fabrication de produits en matière plastique à destination des secteurs de l’automobile, de l’électronique, du médical, des transports, de l’emballage et des biens de consommation. La filiale sera intégrée en 2020 à Meusburger et PSG deviendra une marque-produit. Son coeur de métier, à savoir la conception et la fabrication des éléments normalisés de haute précision en acier, reste une priorité pour l’entreprise. Par exemple : l’outil de découpe et de pliage standardisé est né de la coopération de Meusburger avec Bihler et a été conçu pour les presses CNC de ce dernier. Ces nouveaux outils sont disponibles dans la version « découpe tunnel » ou « plaque de guidage sur ressorts » pour les presses jusqu’à 400 kN. Ils offrent aux clients de Meusburger et de Bihler un gain de temps et de coûts considérable.
Autre développement innovant : le configurateur pour moules à canaux chauds. Lancé en 2019, il a été le fruit d’une collaboration intensive entre Meusburger et PSG. L’ensemble du moule, y compris le bloc-chaud, est réalisé en quelques clics et expédié en un temps record, et ce, avec la qualité élevée habituelle. La logistique fait l’objet de toutes les attentions à Wolfurt pour satisfaire pleinement les clients. Installé en 2017, le stockage automatisé des composants fiabilise les livraisons qui sont assurées 24h sur 24 et 7 jours sur 7. « Cependant, pour réussir à long terme il est indispensable d’entretenir les partenariats et d’établir de nouveaux contacts« , assurent les responsables de Meusburger. L’entreprise autrichienne organise ainsi chaque année les Journées de la construction de moules et d’outillages, qui lui permettent de nouer des contacts bénéfiques pour tous dans une atmosphère conviviale.
« Bien évidemment, le succès d’une entreprise dépend de la qualité et de la motivation de ses employés », constatent-ils. « Nous accordons donc une attention particulière aux formations de base et continue.« , une démarche assurée par la « Meusburger Akademie ». Créée en 2018, cette structure assure des formations continues internes et externes.
www.meusburger.com
Meusburger en chiffres (2020)
Nombre d’employés : 1 750
Chiffre d’affaires : 291 millions d’euros
Nombre de clients : 22 500
Nombre d’articles fabriqués : 96 000
Meusburger fournit ses produits dans 81 pays
Sur le même sujet
septembre 2024
Spécialement développée pour l’industrie horlogère, la presse MAP-10L peut travailler avec des outils automatiques munis de systèmes d’extracteurs supérieurs et inférieurs intégrés ainsi qu’avec des outils progressifs. Source : Yamada Dobby [...]
septembre 2024
Basée sur une technologie brevetée d'étude statistique de la rugosité des faciès de rupture, la méthode développée par Tortoise et intégrée par le Cetim dans son offre, fonctionne à partir [...]
septembre 2024
Profil de surface de tôle en acier inoxydable après perçage (à gauche). Photos du trou de la surface supérieure (diamètre 30 µm) et du trou de la surface inférieure (diamètre 3 [...]