Spécialisée dans l’alimentation par vols vibrants, les outillages et la micro-injection, l’entreprise bisontine répond de A à Z aux cahiers de charges les plus difficiles. Pleinement engagée dans la numérisation de ses processus de fabrication, elle s’appuie sur des ressources humaines extrêmement compétentes et des équipements de dernière génération.


152-010-001.jpgEntreprise familiale fondée en 1964, Roland Bailly est un spécialiste reconnu dans le domaine des microtechniques et de l’automatisation, des applications assurées de A à Z. L’activité de cette PME située à Besançon (Doubs), est structurée autour de trois métiers complémentaires : vibration, outillages et micro-injection. « Nous avons créé et développé un concept original d’industrialisation et des solutions globales« , explique Thierry Bailly, PDG de l’entreprise et fils du fondateur. « Allant de la conception des pièces à celle des périphériques des machines automatiques, cette démarche a donné naissance à plus de 25 000 applications qui sont en fonctionnement dans différentes usines au monde et tous les secteurs industriels. »
Spécialisée depuis plusieurs décennies dans les bols vibrants, la société bisontine réalise des systèmes d’alimentation, de sélection et de tri de pièces adaptés à toutes les configurations, des installations simples mais aussi de plus complexes. « Nos spécialistes, des professionnels compétents et ingénieux, maîtrisent en toute autonomie l’usinage des cuves en fibre synthétique et comportant plusieurs sorties« , explique le responsable. « Des installations qui fonctionnent selon le principe de sélection naturelle, par gravité ainsi que les sélections sur l’extérieur de la cuve. Roland Bailly est ainsi le seul acteur sur le marché européen à disposer d’une gamme complète de bols (diamètre 60 à 1 200 mm), grâce à son partenaire et fournisseur, la société Tumac. » Cette gamme de produits fiables et particulièrement étendue, répond à l’ensemble des besoins des clients français et internationaux, avec des cuves en matière synthétique, inox, acier, aluminium, de formes conique, amphithéâtre et cylindrique.

La société, la première à avoir créé une formation dans le métier du bol vibrant, a également développé ses propres centrifugeuses ainsi que des convoyeurs. « Ce qui aide nos clients à maitriser l’utilisation, la maintenance et l’optimisation des systèmes de distribution automatique. » Certifiée ISO 9001 V2008 ainsi que Datadock, Roland Bailly dispose en permanence d’un stock d’appareils et de pièces détachées livrables sous 24 h. Experte dans l’injection de pièces à parois très fines et d’engrenages, l’entreprise a développé des outillages spécifiques permettant d’éliminer les marques liées à l’injection et à l’éjection des pièces d’aspect. « Nous transformons les principales matières techniques (LCP, PA, PEI, PPS, PEEK) et produisons en petites et grandes séries« , confirme l’expert. Doté du logiciel de CFAO (Conception et Fabrication Assistés par Ordinateur) TopSolid de Missler Software, le bureau d’études conçoit et dessine des moules selon les cahiers des charges les plus complexes.
152-010-002.jpg

Une activité estampillée 4.0

Véritable partenaire, ce dernier collabore avec les clients au design du produit et au choix de la matière plastique. Engagée dans la mise en œuvre du concept 4.0 qui se matérialise dans la numérisation de l’entreprise, Roland Bailly a mis en place une GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur) efficace ainsi que l’archivage systématique de toutes les études et données techniques de l’ensemble des affaires qu’elle réalise, ce qui garantit leur traçabilité. « Dans cet esprit, nous testons et effectuons la mise au point des pièces, outillages et équipements que nous réalisons« , souligne Thierry Bailly. Un exploit réalisé grâce à un parc machines de dernière génération installé dans une enceinte climatisée (presses à injecter de précision en thermoplastique et au surmoulage d’inserts robotisées, systèmes de chargement/déchargement Erowa, tours à CNC, centres d’usinage à grande vitesse, rectifieuses de très grande précision, machines d’électroérosion, polissage, marquage laser…). Signe des temps, Roland Bailly a mis en œuvre la fabrication additive grâce à une machine Volumic 3D. L’entreprise bisontine a dernièrement intégré dans ses savoir-faire les systèmes de distribution flexibles de type robot-vision.
www.roland-bailly.fr

Roland Bailly en chiffres

Chiffre d’affaires : 4,4 millions d’euros
Effectif : 35 employés

Date de publication : mai 2020

Partager cet article

Sur le même sujet

  • janvier 2024

    Usinage laser avec la Kern E3 d’un poinçon de presse en carbure de tungstène pour plaquettes d’usinage avec une précision de ± 3 µm. Source : Kern Microtechnik Spécialiste des équipements ultra-précis, [...]

  • janvier 2024

    La machine ELC 6 assemble les deux moitiés du rotor, avec la manipulation, le préchauffage et l'assemblage des pièces ainsi que le soudage. Source : Emag EMAG LaserTec a mis au [...]

  • janvier 2024

    Ce logiciel de conversion et de simplification de données CAO 3D intègre de nouvelles fonctionnalités de filtrage pour la simplification ciblée et pointue des corps complexes dans les grands assemblages. [...]