Dans son livre « Nouvelles vibrations », Albéric Tellier mobilise, de manière très accessible, les résultats les plus importants de la recherche sur la créativité et l’innovation. Il montre comment les œuvres musicales naissent, prennent forme et se diffusent. Elvis Presley, Serge Gainsbourg, Led Zeppelin, Kate Bush, Beyoncé, Daft Punk, Kendrick Lamar, Rihanna : ces grands noms du rock, de la pop, ou du hip-hop sont aussi des innovateurs qui peuvent inspirer tous ceux qui veulent développer des idées nouvelles. Le lecteur pourra ainsi découvrir l’histoire souvent mouvementée de groupes sur la route du succès, les déceptions de créateurs de nouveaux instruments convaincus de leur réussite, et l’ambiance qui règne au sein des camps d’écriture où des équipes travaillent sans relâche à la création des hits de demain. Passionné de musique, d’histoire de la musique et professeur de management de l’innovation à l’université Paris-Dauphine, l’auteur décrypte les pratiques de groupes et artistes pour en tirer des enseignements applicables à d’autres domaines et notamment à l’entreprise.
Éditions EMS
288 pages
22 euros
www.editions-ems.fr
Sur le même sujet
septembre 2025
Source : FEMTO-ST Les chercheurs de l’école Polytechnique de Montréal (Canada), de l’Université de Bâle (Suisse) et de FEMTO-ST ont modifié le graphène Kagomé en introduisant des radicaux π (des sites [...]
septembre 2025
Pointe distale et coque d'endoscope électro-plaquées avec 10 microns de Cu et 40 microns de nickel. Source : BMF RePliForm associe des méthodes de placage à la fabrication additive pour améliorer les [...]
septembre 2025
Plus de trois quarts des décideurs français font confiance aux robots pour exécuter certaines tâches indispensables. Les principaux facteurs de confiance sont la fiabilité et les performances (40 %) ainsi que [...]