Créé il y a une trentaine d’années, le Club Laser et Procédés (CLP) est une association loi 1901 indépendante qui fédère les principaux acteurs dans le domaine des technologies et procédés laser industriels. 

Le système BeamWatch Integrated d’Ophir assure la surveillance du faisceau laser dans la fabrication de modules de batterie chez BMW Group.
Le système BeamWatch Integrated d’Ophir assure la surveillance du faisceau laser dans la fabrication de modules de batterie chez BMW Group. Source : BMW Group

« Notre réseau professionnel regroupe environ 60 membres ; des entreprises spécialisées mais aussi des centres de recherches et développement », précise John Lopez, Président du CLP. Des noms comme Air Liquide, Fives Cinetic-Laser Systems, GF Machining Solutions, Irepa Laser, Trumpf en font partie… « Notre association leur permet d’améliorer la diffusion des innovations laser et l’activité de veille technologique sur ces solutions en permanente évolution », explique le Président du CLP. « Ils peuvent également mieux assurer la promotion de leurs produits, compétences et services. Nos partenariats avec Alpha-Rlh, Minalogic, Photonics Bretagne, Photonics France, ou encore la Société Française d’Optique leur ouvrent de nouvelles possibilités de coopération. ». À cette activité en France, s’ajoute le rayonnement du CLP à l’international, grâce à ses collaborations avec quatre grands réseaux laser internationaux : Association of Industrial Laser User (Grande Bretagne), Japan Laser Processing Society (Japon), Laser Institute of America (Etats-Unis), Swiss Photonics (Suisse). 

Des innovations laser pour les applications microtechniques

Le Club Laser et Procédés organise également des conférences et des stands collectifs dans les principaux salons industriels, comme à Micronora avec qui l’association entretient un partenariat de longue date. À l’instar de chaque édition, l’innovation laser était ainsi omniprésente à l’édition Micronora 2022 sur le stand collectif du CLP d’environ 200 m2 qui regroupait 16 exposants. Les ingénieurs, docteurs et techniciens d’Alphanov y présentaient toute une palette de procédés laser permettant le perçage, la découpe, le marquage, la gravure, l’ablation sélective, la texturation de surface, le soudage sur de nombreux matériaux. Des opérations effectuées, bien sûr à l’échelle du micromètre ou du millimètre, avec précision, tout en conservant la fonctionnalité des matériaux et en limitant la zone affectée thermiquement par l’utilisation notamment de lasers femtosecondes. Procédé en vogue, la fabrication additive était, elle, présente chez GM Prod qui propose de nouvelles solutions pour la réalisation de différentes opérations, allant du prototypage rapide à la grande série de pièces de formes complexes en cobalt-chrome et titane. L’entreprise a profité d’être au salon Micronora 2022 pour illustrer son activité avec de nombreux exemples dans les secteurs du médical, de l’aéronautique, de la bijouterie, de l’horlogerie, de la lunetterie, du luxe et de l’ingénierie. Une technique développée également par Irepa Laser et Trumpf, qui disposent également, de nombreuses autres cordes à leur arc… laser : ablation, micro-usinage, découpe, perçage, rechargement, traitement de surface, fonctionnalisation, nettoyage, texturation, marquage, gravure, soudage…

L’évolution de certains domaines industriels comme l’automobile, vers des solutions écologiques est une préoccupation permanente pour les membres de l’association. Le système BeamWatch Integrated d’Ophir, par exemple, utilisé par BMW Group pour le contrôle laser robotisé de ses modules de batterie. Cœur de tout véhicule électrique, ces modules garantissent la mobilité et la sécurité d’un véhicule. Grâce aux solutions BeamWatch Integrated, le constructeur automobile allemand peut contrôler le faisceau laser avant la fabrication de chaque nouveau module, sans affecter la cadence de production. Aujourd’hui, le système est intégré sur toutes les lignes de production automatisées du monde entier sur lesquelles BMW fabrique des modules de batterie de 5e génération. 

Évidemment, les adhérents du CLP proposent de nombreuses autres solutions laser qui contribuent à la mise en œuvre de procédés de fabrication non polluants.

www.clp-laser.fr

Date de publication : mai 2023

Partager cet article
femto 2023

Sur le même sujet

  • janvier 2024

    Horizon propose une technologie de revêtement après la micro-fabrication additive de la pièce qui assure sa conductivité et sa résistance environnementale. Ici un revêtement cuivre d’une micro-antenne. Source : Horizon Technologies [...]

  • janvier 2024

    Les amplificateurs paramétriques optiques Fastlite complètent l'offre de produits existante d'Amplitude. Ce qui permet de proposer une gamme plus complète de solutions. Source : Fastlite Société française de haute technologie spécialisée [...]

  • janvier 2024

    Les MMT Prismo améliorent leur vitesse et souplesse d’utilisation, tout en réduisant la consommation d’énergie. Source : Zeiss Zeiss poursuit le développement de sa gamme de machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) [...]