Mondialement connu pour l’originalité de ses solutions, le groupe français Amplitude offre une gamme de lasers ultrabrefs performants, fiables et simples d’utilisation. Son dernier né, le Tangor HP300, traite toutes les surfaces sur tous les matériaux.


151-009-001.jpgCréée en 2001 à Pessac (33), au parc d’activités de la Route des lasers où se situe son siège social et la majorité de ses salariés, par une équipe enthousiaste sous la houlette d’Eric Mottay, Amplitude est devenue aujourd’hui un véritable groupe industriel. Repris en 2019 par le fonds d’investissement L-Gam, basé au Luxembourg, Amplitude Laser Group réalise 95 % de ses activités à l’international dans plus de 40 pays.
À la pointe de l’innovation dans le domaine des lasers ultrabrefs, la société girondine est spécialisée dans la mise au point de ces sources qui produisent des impulsions de l’ordre de la femtoseconde, soit un millionième de milliardième de seconde. « Une technologie de pointe qui se déploie sur trois marchés principaux. Tout d’abord, la santé et le médical autour notamment de la chirurgie de l’oeil et des traitements de la cataracte. La microfabrication de composants électroniques dans le secteur des écrans et du display ainsi que le micro-usinage sont également des domaines de prédilection de ces lasers. Enfin, la recherche scientifique dans le domaine de la physique des lasers fait appel à ces sources performantes« , précise Eric Mottay, président d’Amplitude Laser Group. « Notre objectif c’est d’être toujours un partenaire de premier plan pour les projets de nos clients. Ce qui signifie de concevoir le laser ultrabref de demain, pour des applications encore jamais imaginées. »

Grande précision et qualité hors normes

Dévoilé en 2019, le laser Tangor HP300 s’inscrit dans cette démarche ambitieuse. « Ce laser ultracourt est le plus puissant, rapide et polyvalent du marché« , affirme le responsable du groupe. « Il repousse les limites technologiques du domaine : sa puissance moyenne peut franchir les 300 W et la durée d’impulsion est inférieure à 500 femtosecondes. Ce qui lui garantit une grande précision et une qualité hors normes« . Le laser Tangor 300 fournit une énergie allant jusqu’à 1 000 μJ par impulsion ainsi qu’un taux de répétition pouvant aller jusqu’à 40 MHz. Résultat : il traite tous les types de surfaces sur tous types de matériaux et peut couvrir une surface avec une vitesse allant jusqu’à 100 mm2/ seconde. De plus, cette source offre une multitude de stratégies d’usinage, à choisir selon ses besoins. Ainsi, ALPhANOV l’utilise pour développer de nouvelles applications de texturation de surface. « Certifiés ISO 9001 et ISO 13485, les lasers ultrabrefs d’Amplitude sont reconnus pour leur fiabilité et leur simplicité d’utilisation« , assure Eric Mottay.
L’utilisateur peut ainsi trouver chaussure à son pied dans une gamme qui comporte des lasers femtosecondes polyvalents, complets et compacts comme Satsuma, une solution rentable qui fournit un taux de répétition élevé et de haute énergie, jusqu’à 150 μJ ; ou le laser femtoseconde ultra-compact et à énergie élevée Yuja qui offre un taux de répétition élevé (allant jusqu’à 40 MHz et ajustable selon les besoins). Petit et compact, il s’intègre dans tout type de configuration de production.
Ou encore la famille de lasers femtoseconde Tangor qui combine également ce même taux de répétition élevé avec la haute énergie par impulsion (allant jusqu’à 1 mJ qui peuvent se fractionner en plusieurs faisceaux selon les besoins de production).

Amplitude Laser Group en bref

Effectif : 340 employés
Chiffre d’affaires : plus de 70 millions
d’euros en 2018. Objectif : 100 millions
d’euros en 2020
Surface de production : 30 000 m2
Plus de 40 pays desservis
(implantations en Allemagne, aux Etats-Unis, à Taïwan, en Corée du Sud, au Japon et, depuis l’an dernier, en Chine).
La plupart des équipes de R&D sont à Pessac (180 salariés et un nouveau bâtiment de 2 500 m2).
Plus de 25 000 produits vendus au monde.

www.amplitude-laser.com

Date de publication : décembre 2019

Partager cet article
femto 2023

Sur le même sujet

  • janvier 2024

    Cet autocorrélateur de troisième ordre à contraste ultra élevé permet de caractériser l’impulsion laser ou de voir les plus petites répliques pré et post-impulsion des lasers les plus puissants. Source : [...]

  • janvier 2024

    La France est le troisième marché de robots de l'Union européenne, après l’Italie et l’Allemagne.Le principal client est l'industrie automobile, avec 22 % des installations en 2022. Source : ABB Plus [...]

  • janvier 2024

    Ce dispositif de soudage polyvalent met en œuvre une technologie onduleur qui répond à tous les besoins de la fabrication légère, de la réparation et de la maintenance. Source : Esab [...]