ALPhANOV met ses expertises au service des industriels et des chercheurs pour porter à maturité des développements technologiques dans l’aérospatial, la défense, la santé, l’usine du futur 
ou le développement durable. Source : ALPhANOV
ALPhANOV met ses expertises au service des industriels et des chercheurs pour porter à maturité des développements technologiques dans l’aérospatial, la défense, la santé, l’usine du futur ou le développement durable. Source : ALPhANOV

Doté de savoir-faire et de moyens en optique et laser très étendus, le centre technologique ALPhANOV est un véritable accélérateur pour l’innovation, le transfert technologique et la mise sur le marché de solutions laser.
Installé au sein de l’Institut d’Optique d’Aquitaine, à Talence et du parc ESTER Technopole à Limoges, ALPhANOV est l’un des principaux piliers opérationnels du Pôle de compétitivité ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences. 
Du composant au système et jusqu’à la mise en œuvre des procédés laser, il met ses expertises au service des industriels et des chercheurs pour porter à maturité des développements technologiques dans l’aérospatial, la défense, la santé, l’usine du futur ou le développement durable.

En ouvrant ses moyens et son environnement technologique et professionnel à des porteurs de projets de création d’entreprises, ALPhANOV peut également mettre en place les conditions adaptées à une incubation « deep-tech ». De l’idée à la solution, plus d’une quinzaine de jeunes entreprises ont ainsi développé leurs prototypes et parfois mis sur le marché, leurs premiers produits aux côtés d’ALPhANOV.

Une centaine d’ingénieurs et techniciens assure ces activités, réparties en quatre départements : Procédés laser, Composants et Sources laser, Systèmes photoniques et centre de formation PYLA.

Les équipes interviennent dans des domaines extraordinairement variés comme la conception optique pour l’imagerie ou la mise en forme de faisceaux, le développement de composants laser (en particulier à base de fibres optiques), l’architecture de sources laser… Des prestations de test d’évaluation de performance et de fiabilité de composants opto-électroniques sont assurés grâce à des moyens adaptés. Dans le domaine de la santé, ALPhANOV développe un moyen d’imagerie à partir de rayonnements X générés par laser. Il a élargi son éventail d’expertises en intégrant le centre PYLA, reconnu pour ses formations catalogues ou sur-mesure, notamment en sécurité laser. ALPhANOV maîtrise par ailleurs une large variété de procédés laser (découpe, marquage, gravure, soudure, texturation de surface…) utilisés sur une multitude de matériaux (verres, métaux, polymères, céramiques, composites). « Les techniques de micro-usinage par laser femtoseconde sont poussées toujours plus loin par une ingénierie de faisceau très avancée. Ce qui permet d’appliquer de nouvelles fonctionnalités esthétiques ou physico-chimiques sur la surface des matériaux avec une productivité qui les rend exploitable dans des domaines industriels toujours plus vastes », précise Benoit Appert-Collin, directeur d’ALPhANOV. 

Un arsenal technologique d’exception

L’expertise du centre s’est construite autour de plusieurs plateformes technologiques, comme celle de qualification environnementale qui réalise des campagnes de tests pour le spatial ou la plateforme laser à fibre qui comporte une large variété de soudeuses pour fibres micro-structurées, de polisseuses conçues par ALPhANOV et des moyens de caractérisations couplés. 

Le centre dispose d’un parc laser très riche qui comporte des sources dont la durée d’impulsion va du femtoseconde (procédé athermique, résolution micrométrique) au continu (procédé thermique, débits de matière très importants). Ces lasers couvrent les longueurs d’onde allant de l’ultraviolet (en particulier pour le traitement des polymères) à l’infrarouge (métaux). Tout aussi performant, l’arsenal technologique comprend des machines et des stations d’usinage 5 axes, des systèmes de tournage, des têtes de déflection ultra-rapide, de découpe ou de trépanation, des robots 6 axes… Associée aux activités d’usinage, la plateforme métrologique est équipée de dispositifs de contrôle dimensionnel en 2D et 3D, de contrôle de rugosité, de mouillabilité, d’un microscope électronique à balayage et d’un microscope à force atomique. 

ALPhANOV participe à une vingtaine de projets collaboratifs, régionaux, nationaux ou européens. Exemples : le projet NEXTFAB qui vise à développer la première ligne pilote multimodale pour la fabrication 4.0 de composants hybrides ; le projet NewSkin, en apportant des solutions de fonctionnalisation de surfaces par laser ; le projet européen GIGAGREEN qui vise le développement de procédés durables dans la fabrication de la prochaine génération de batteries Lithium-ion ou encore, le projet LAMIPoC qui cherche à démontrer les avantages des procédés laser dans le secteur de la santé. Des développements à suivre…

www.alphanov.com

Date de publication : janvier 2024

Partager cet article

Sur le même sujet

  • janvier 2024

    Preciprint 3D assure des prestations de sous-traitance de A à Z pour des domaines exigeants comme le médical, le luxe ou l’industrie de précision. Source : Preciprint 3D Spécialisé dans l’impression [...]

  • janvier 2024

    Cet autocorrélateur de troisième ordre à contraste ultra élevé permet de caractériser l’impulsion laser ou de voir les plus petites répliques pré et post-impulsion des lasers les plus puissants. Source : [...]

  • janvier 2024

    Spécialisé dans les lubrifiants réfrigérants, Blaser Swisslube propose des solutions innovantes et personnalisées. Source : Blaser Swisslube Spécialisé dans les lubrifiants réfrigérants, Blaser Swisslube propose des solutions innovantes pour la production [...]