Innovateur infatigable, le spécialiste de la métrologie offre aux utilisateurs une pléiade de solutions capables de répondre aux besoins de recherche sur les matériaux, d’ingénierie et d’assurance qualité de haute précision.
Fondée en 2001 à Graz en Autriche, Alicona est le spécialiste par excellence de la métrologie 3D optique à haute résolution. La société est rachetée en 2018 par Bruker, une évolution qui donne naissance à un groupe international polyvalent. Les instruments scientifiques hautes performances et les solutions analytiques et diagnostiques de Bruker sont ainsi complétées par celles d’Alicona dans le domaine de la métrologie optique. « Présent dans de nombreux pays, notre groupe offre aux utilisateurs une pléiade de solutions capables de répondre aux besoins de recherche sur les matériaux, d’ingénierie et d’assurance qualité de haute précision », précise Anne Calvez, responsable commerciale et marketing France et Suisse Romande de Bruker Alicona. Forte d’une équipe internationale de 150 spécialistes et d’un savoir-faire très riche, le groupe est un innovateur infatigable. Basée sur le principe de la Variation Focale, la machine à mesurer 3D µCMM d’Alicona constitue une référence en métrologie de production et est utilisée par de nombreux spécialistes de microtechniques comme Femto ST ou Kern. « Adaptée au concept Industrie 4.0, cette solution est un œil intelligent qui surveille en permanence la production en réseau et auto-contrôlée », remarque Anne Calvez. Capable d’assurer la mesure de dimension, de position, de forme et de rugosité, cet équipement original dispose de plusieurs millions de points de mesure et d’une grande distance de travail. Ce qui lui permet de s’adapter à de multiples applications, comme le sondage latéral, la mesure des parois verticales et des trous ou de géométries complexes voire celle de grandeurs dimensionnelles et tolérancées. Elle mesure sans peine les composants mates ou hautement réfléchissants. La µCMM sera à découvrir sur le Zoom du salon Micronora, du 24 au 27 septembre 2024.
Une solution pour le contrôle en temps réel
Simple d’utilisation, sans usure, robuste, la µCMM met la métrologie de haut niveau à la portée des ateliers en permettant d’assurer la conformité dès la première pièce et de fournir des données en temps réel. Une panoplie complétée par des solutions automatisées, comme le cobot de mesure, qui répondent à la pénurie de main d’œuvre spécialisée. Alicona couvre ainsi, avec ses différentes solutions, des domaines exigeants comme l’aéronautique et le spatial, la micromécanique, l’industrie de l’outillage, le biomédical et la pharmacie, l’injection plastique, la fabrication additive et bien d’autres encore. Les témoignages des utilisateurs prouvent d’ailleurs, ces performances. « Nous mesurons un nombre illimité de surfaces et de caractéristiques de surface en un seul processus de mesure », explique Christian Hamann, responsable d’unité de production chez Kleiner Stanztechnik, une entreprise spécialisée dans la fabrication des pièces embouties. Josef Meister d’Alpha Bio Tec apprécie, lui, « la fiabilité des mesures ainsi que l’expertise et la connaissance des applications des spécialistes de Bruker Alicona ». Le retour sur investissement est également très intéressant. « Grâce à sa grande flexibilité, notre système de métrologie Alicona a été rentabilisé en un an seulement », se félicite Gregor Heichler, spécialiste chez Airbus…
Un appareil omnipotent et rapide
Véritable rupture technologique et plus polyvalent que tout autre appareil de métrologie de sa catégorie, le FocusX a nécessité deux ans de recherche et de développement, près de 10 000 heures de travail et 13 prototypes. « L’objectif était de développer un système optique qui résout les problèmes de mesure les plus importants qu’affrontent nos clients », explique Urban Muraus, directeur général de Bruker Alicona. « Cela concerne aussi bien les différentes applications que les multiples secteurs d’activité ». Véritable caméléon, le FocusX mesure les surfaces complexes et difficiles d’accès, les petits rayons de raccordement, les tolérances les plus fines… Grâce à la technologie Real3D, la pièce peut être mesurée sous différents angles et les différentes visualisations sont fusionnées en une seule image 3D. Le FocusX permet aux utilisateurs d’effectuer des mesures de rugosité conformes à la norme ISO en quelques clics seulement. L’appareil fournit des millions de points mesurés en quelques secondes et offre la possibilité d’automatiser toutes les opérations de mesure. Les premiers utilisateurs du FocusX apprécient déjà ses performances. Comme Florian Reinle, ingénieur chez OTEC, qui exploite cette solution depuis novembre dernier. « En tant qu’utilisateur expérimenté d’appareils de mesure Bruker Alicona, je dirais que le FocusX n’est guère inférieur aux appareils plus coûteux. Il est rapide et précis, le volume de mesure utile est suffisant pour la plupart des applications et le design compact m’a convaincu », considère le spécialiste. Avis donc aux amateurs…
Sur le même sujet
septembre 2024
ZOOM 2024Les applications des microtechniques intelligentes RENDEZ-VOUS B2B À VOIR À MICRONORA Voir ce numéro en PDF
septembre 2024
Basée sur une technologie brevetée d'étude statistique de la rugosité des faciès de rupture, la méthode développée par Tortoise et intégrée par le Cetim dans son offre, fonctionne à partir [...]
septembre 2024
Le Micro﹠Nano Event reprend ses quartiers en présentiel sur Micronora avec une édition européenne bien rythmée. Une journée et demie de rencontres, dont une matinée pour faire la part belle [...]