De systèmes pour le travail de la tôle à la fabrication additive en passant par les sources laser, le géant allemand propose toujours des solutions de fabrication adaptées aux besoins de ses clients.
Sa force : la capacité de réunir tous les éléments nécessaires (la machine, le laser, le logiciel d’automatisation…) ainsi que la sécurité d’un grand réseau de service après-vente international.


157-012-001.jpg
Fondée en 1923 comme un simple atelier de mécanique, le groupe Trumpf est aujourd’hui une entreprise leader à l’échelle mondiale dans ses domaines d’activité. « Les machines-outils pour le travail de la tôle et les systèmes laser sont le cœur de métier de l’entreprise », explique Thibault Denis-Bosio, responsable marketing et communication chez Trumpf France. Pour l’usinage flexible des tôles et des tubes, Trumpf propose des installations et des systèmes pour le pliage, le poinçonnage, les combinés poinçonnage-laser, les applications de découpe 2D et 3D ou encore le soudage laser. Dans le domaine de la découpe laser 2D, la gamme comprend la machine adaptée à chaque application quel que soit le type de tôle usinée. L’utilisateur peut ainsi choisir un laser à solide pour la découpe de tôle fine à grande vitesse ou un laser CO2 s’il veut se passer des opérations de retouche onéreuses. Même flexibilité dans le domaine de la découpe laser 3D avec les différentes TruLaser Cell qui permettent aux ateliers d’ajouter d’autres opérations, comme le soudage ou la fabrication additive. Fabricant émérite de sources laser (à disque, à fibre ou diodes), Trumpf dispose d’autres cordes à son arc. Son catalogue comporte des machines de marquage, de soudage, de découpe de tubes ainsi que des poinçonneuses ou des poinçonneuses-laser. Le groupe est une référence dans le domaine de l’électronique de puissance et la fabrication des outils électriques est assurée depuis de nombreuses années. Signe des temps, il dispose d’une offre complète (machines, systèmes de gestion de la poudre et des pièces, poudres métalliques) de fabrication additive qui s’adapte aussi bien à la production en petite qu’en grande série.
157-012-002.jpg
Tous ces équipements sont complétés par des systèmes de stockage ou, pour ceux qui veulent mettre en œuvre le concept 4.0, par des solutions d’automatisation et logicielles intelligentes. Le système modulaire TruConnect imaginé par les ingénieurs de Trumpf permet d’aller progressivement vers l’usine du futur. TruConnectivity assure la connexion des lasers et des machines dans le réseau d’entreprise ou au cloud. L’utilisateur peut ainsi consulter les données en temps réel. Avec le module TruTops Calculate on peut savoir immédiatement le temps et le coût d’usinage d’une pièce ou des ensembles produits avec les solutions Trumpf, tandis qu’avec TruTop Boost on peut aller rapidement de la conception à la programmation. Pour boucler la boucle, le module TruTops Fab Quickjob assure la gestion et le contrôle du système de production. En fait, rien n’échappe à l’œil vigilant de TruConnect qui avec le module TruTops Monitor acquiert les données et les analyse. Messages d’erreurs, indisponibilités des équipements, périodes de maintenance… toutes les informations sont à la disposition des opérateurs. Les stocks sont sous la surveillance du module TruTops Fab Storage et les approvisionnements sous celle du TruTops Fab Purchase and Customer.
« Nous considérons qu’aujourd’hui les facteurs décisifs pour la productivité globale sont les processus situés en amont et en aval. Du processus de commande, à la facturation jusqu’à la livraison en passant par l’approvisionnement en matériaux », conclut Thibault Denis-Bosio. « C’est précisément à ce niveau que la fabrication en réseau au sein de l’usine du futur trouve toute sa place. »
www.trumpf.com/fr_FR

Les chiffres clés

Chiffre d’affaires : 3,5 milliards d’euros
Dépenses R&D : 10,8% du chiffre d’affaires

Date de publication : janvier 2022

Partager cet article

Sur le même sujet

  • janvier 2024

    Simple et ergonomique, la gamme de tours à poupée mobile Swiss GT est adaptée à l’usinage de pièces tournées longues et courtes. Ici la machine Swiss GT 13. Source : MS [...]

  • janvier 2024

    Ce centre d’usinage vertical 5 axes est compatible avec les systèmes IoT (Internet des Objets). Source : MS Capable de travailler sans surveillance grâce à son haut degré d'automatisation, le centre [...]

  • janvier 2024

    Le cobot mobile KMR iisy peut être utilisé 24h/24 et 7j/7 grâce à ses plots de recharge inductifs. Source : Kuka Conçu par Kuka, le cobot mobile KMR iisy relie [...]