« Défi de taille pour les entreprises, la transformation numérique est un processus incontournable et ne représente plus une simple stratégie parmi d’autres. Cependant, les menaces pour la sécurité, toujours plus sophistiquées et plus nombreuses, les obligent à agir pour protéger leurs actifs. »
Selon vous les entreprises n’abordent pas la numérisation correctement…
Les technologies de l’Internet industriel des objets (IIoT) et de la fabrication intelligente modifient le fonctionnement des entreprises et motivent leur besoin de faire évoluer leurs processus vers le numérique. Mais leur démarche est freinée par une mauvaise compréhension de sa mise en œuvre car elles adoptent une approche orientée sur la technologie plutôt que sur les besoins métier et sur les bénéfices que peut en tirer l’entreprise.
Que leur conseillez-vous ?
Un projet de transformation numérique ne peut être lancé aveuglément. Il implique de prendre du recul et de considérer le rôle que peuvent jouer la gestion du cycle de vie des équipements et les prestations de service dans sa réussite. En évaluant leur impact sur les processus de fabrication et les risques de sécurité, les industriels pourront fabriquer des produits performants dont la durée de vie répond aux attentes des consommateurs. Les entreprises doivent formaliser une feuille de route claire pour évaluer la viabilité des projets de transformation numérique. Toutefois, cette démarche s’avère souvent ardue car leurs équipements proviennent de multiples fournisseurs et OEM. Cela peut aboutir à une fragmentation des lignes de fabrication, composées d’équipements variés qui exécutent des tâches différentes. Par ailleurs, alors que la présence de l’automatisation est de plus en plus marquée, les produits logiciels requièrent des mises à niveau et des correctifs réguliers. Les entreprises industrielles qui n’ont pas identifié les maillons faibles de leurs opérations s’exposent alors à des risques importants. L’efficacité du système d’automatisation repose sur des solutions de bout en bout qui permettent aux entreprises de surveiller, gérer et analyser l’intégralité du cycle de vie de leurs équipements.
La connectivité impose aussi un meilleur contrôle des informations opérationnelles dans l’industrie ?
C’est un véritable défi auquel nous répondons avec le FactoryTalk Edge Gateway qui s’inscrit dans notre stratégie Edge Computing. Ce dernier simplifie et accélère la convergence IT (Information Technology) / OT (Operational Technology). En effet, les entreprises industrielles peinent à rassembler les données opérationnelles provenant de sources hétérogènes, telles que les données d’exploitation, d’horodatage, des machines, de production…et à les contextualiser, depuis l’endroit où elles sont produites vers la couche IT. Ces freins empêchent les informations importantes d’être exploitées à l’échelle de l’usine. Tandis que des solutions de passerelle classiques ne parviennent pas à relever ces défis majeurs, FactoryTalk Edge Gateway se démarque par sa capacité à enrichir les données OT avec des informations contextualisées, là où cela est le plus nécessaire – au niveau de la production – mais aussi à les fournir aux applications IT sous forme de modèle informationnel flexible. Les entreprises industrielles peuvent ainsi en tirer des connaissances profitables pour gagner en compétitivité.
Les industriels doivent-ils renforcer la sécurité ?
Sans aucun doute. Auparavant les équipements n’étaient qu’un assemblage de composants mécaniques et électriques. Aujourd’hui, ils combinent des éléments matériels et logiciels, des capteurs, des microprocesseurs, ainsi que des éléments de connectivité et de stockage de données. Les produits connectés intelligents offrent plus de fiabilité et de nouvelles possibilités, mais ils forcent aussi les fabricants à repenser leurs processus et à innover toujours plus dans des systèmes intelligents capables de fournir une connaissance plus poussée des cycles de vie des produits. Toutefois, cette connectivité supplémentaire s’accompagne d’une hausse des risques touchant à la cybersécurité. Selon Symantec, les appareils IoT (Internet des objets) subissent en moyenne 5 200 attaques par mois. L’éditeur de logiciels de sécurité a constaté qu’il y a plus de rançongiciels détectés dans les pays dont les populations sont plus connectées à Internet. Il est donc naturel de penser que les menaces augmenteront aussi avec la généralisation des entreprises connectées. Il apparaît donc pertinent de limiter au minimum les étapes de production et de veiller à ce que les innovations n’aboutissent pas à des failles de sécurité exploitables par des pirates.
www.rockwellautomation.com
Sur le même sujet
septembre 2024
Spécialement développée pour l’industrie horlogère, la presse MAP-10L peut travailler avec des outils automatiques munis de systèmes d’extracteurs supérieurs et inférieurs intégrés ainsi qu’avec des outils progressifs. Source : Yamada Dobby [...]
septembre 2024
La version hyperMILL 2024 met en œuvre de nouveaux algorithmes de détection qui assurent une définition automatique et complète de toutes les zones de matière résiduelle dans les usinages 3 et [...]
septembre 2024
La station modulaire, assure le chargement et déchargement de la machine permettant son fonctionnement autonome. Multifonctions, elle est capable de manipuler des pièces différentes et intègre des éléments évolutifs et [...]