Cette start-up réalise des petits moteurs vibro-tactiles qui s’intègrent dans les objets pour reproduire des sensations tactiles et propose un écosystème logiciel pour les contrôler.


156-008-001.jpg
Basée à Paris, Actronika est une start-up fondée en 2016 qui fournit tous les composants essentiels pour réaliser des solutions haptiques. Rappelons que l’haptique est la science du toucher.
Les actionneurs mis au point par la société française s’intègrent dans les objets et reproduisent des sensations tactiles haute définition. Actronika fournit également un écosystème logiciel (Unitouch) pour les contrôler, ce qui permet d’intégrer de l’haptique dans n’importe quel produit et d’avoir accès à une collection complète d’effets tactiles personnalisables. « Nous enrichissons la relation que l’on peut avoir avec une machine en y ajoutant le sens du toucher » explique Rafal Pijewski, cofondateur et directeur technique d’Actronika. « Les vibrations à l’origine de cette sensation du toucher peuvent être transmises via un écran, un trackpad, un siège ou un volant. En fait, cela peut se passer via tout ce que l’on touche ».
Actronika se concentre sur trois cibles principales : l’automobile, la téléphonie mobile, le secteur du jeu vidéo et de la réalité virtuelle.

De nombreuses applications industrielles

Dans le secteur automobile il s’agit d’intégrer dans le volant des alertes haptiques intelligentes pour améliorer la vigilance et la sécurité du conducteur, d’équiper un siège de voiture d’actionneurs pour amplifier les sons graves et profiter de sa musique favorite, de diminuer les distractions visuelles en utilisant uniquement le sens du toucher ou de remplacer les boutons mécaniques par des boutons tactiles configurables.
La téléphonie mobile est concernée par des applications comme le remplacement du haut-parleur externe du téléphone et la fourniture du son par vibration, l’échange des messages plus vivants et plus percutants, la création d’une collection de sensations haptiques spécifiques.
La solution trouve également sa place dans le secteur du jeu vidéo et de la réalité virtuelle. De plus, elle permet d’interagir avec ses collègues dans une simulation de formation virtuelle. Autant de raisons qui expliquent l’intérêt de la démarche haptique pour l’industrie. « Les structures de contrôle des véhicules semi-autonomes et autonomes seront différentes », exemplifie Rafal Pijewski. « Nous allons ainsi être plus dépendants des écrans tactiles qui équiperont les automobiles du futur, des dispositifs de taille variable avec des fonctionnalités multiples ».
L’industrie automobile n’est pas d’ailleurs, le seul utilisateur potentiel de ces solutions. Les actionneurs d’Actronika et son logiciel de traitement haptique Unitouch peuvent être intégrés à différents types de produits industriels. « Chaque jour, nous voyons différentes applications », conclut Rafal Pijewski. « On ne s’en rend pas compte, mais les vibrations sont partout, tout le temps. » Alors, pour faciliter et accélérer la conception de ses produits, Actronika a choisi la solution Onshape de PTC. Cette plateforme de développement de produits SaaS (Software as a Service) combine des outils de CAO (conception assistée par ordinateur), de gestion de données, de collaboration en temps réel et d’analyse commerciale. « Onshape permet de partager instantanément les modèles CAO avec nos partenaires. Nous leur envoyons simplement un lien et ils peuvent visualiser, faire pivoter le modèle et zoomer sur n’importe quel détail », précise le spécialiste. Les solutions haptiques : une évolution technologique à suivre…
www.ptc.com
www.actronika.com

Date de publication : septembre 2021

Partager cet article

Sur le même sujet

  • janvier 2024

    Ce centre d’usinage vertical 5 axes est compatible avec les systèmes IoT (Internet des Objets). Source : MS Capable de travailler sans surveillance grâce à son haut degré d'automatisation, le centre [...]

  • janvier 2024

    Le cobot mobile KMR iisy peut être utilisé 24h/24 et 7j/7 grâce à ses plots de recharge inductifs. Source : Kuka Conçu par Kuka, le cobot mobile KMR iisy relie [...]

  • janvier 2024

    La plateforme multitâches (chargement/déchargement, automatisation, robotisation) Cubebox s’adapte à de nombreuses dimensions et poids de pièces. Elle est conçue pour fonctionner en temps masqué et améliorer ainsi la productivité. Source : [...]