Le potentiel quasi infini du laser sera mis en valeur sur le stand collectif du Club Laser et Procédés.
Les visiteurs trouveront sans doute la solution idoine à leur projet sur le stand collectif qui sera organisé par le CLP. Ce dernier regroupera sur une surface de 200 m2, des sociétés comme Alphanov, Cailabs, GF Machining Solutions, GM Prod, Industrial Laser Systems, Irepa Laser, Laser Cheval, Laser Components, Light Conversion, Ophir, Opton Laser International, Optoprim, Qiova, Scanlab, Trumpf, VL Innovations… Le laser fait ainsi ses preuves dans la fabrication additive, un domaine qui sera à l’honneur à Micronora. Une technologie qui constitue désormais une réponse adaptée pour la production en série voire en très grande série, de pièces de formes complexes, irréalisables avec les méthodes traditionnelles d’usinage ou de moulage.
GM Prod n’a pas cessé de se développer et d’investir depuis sa création en 2005, pour devenir un acteur français important dans le domaine de la fabrication additive métallique de pièces de précision. Avec un parc d’une vingtaine de machines travaillant 24h/24 et plus de 150 000 pièces produites chaque année, la société a acquis un savoir-faire et une expérience appréciés par ses clients. Pour répondre aux demandes de ses clients et de leurs marchés, GM Prod diversifie son offre en proposant désormais des pièces en titane (TA6V-Gr 23) grâce à deux machines Truprint 2000 de Trumpf. Deux autres machines seront livrées en fin d’année. Ces nouveaux équipements permettront à GM Prod de renforcer sa présence dans les secteurs les plus divers de l’instrumentation et des dispositifs médicaux, de l’ingénierie et, bien sûr, de la micro-mécanique. Pour assurer ce développement, une nouvelle usine est en cours de construction et sera inaugurée au premier trimestre 2023.
Acteur reconnu de l’usinage de haute précision, GF Machining Solutions exposera à Micronora certaines applications réalisées avec ses équipements qui couvrent une large gamme d’applications laser : la fusion sur lit de poudre, la texturation, l’ablation et le micro-usinage. La machine Microlution ML-5 est ainsi adaptée à la réalisation de perçages à micro-échelle et de coupe fine sans créer de zones affectées thermiquement. Son laser femtoseconde réduit les temps de cycle pour produire des pièces de haute précision en quelques secondes. La solution de gravure, de texturation et de marquage LASER P 400 U intègre également la technologie femtoseconde dans une machine compacte et précise. Les opérations de texturation laser, sablage laser, gravure laser et marquage laser peuvent être réalisées en 5 axes sur les pièces les plus complexes dans le même cycle de travail. Destinée au micro-usinage laser, la machine MLTC est adaptée aux usinages précis de pièces médicales complexes comme les tubes métalliques et polymères. La MLTC est capable d’usiner plusieurs formes en une seule configuration et trois fois plus rapidement qu’avec les procédés conventionnels.
Innovante, la solution de marquage laser ultra-haute cadence VULQ1 Multibeam Marking Solutions conçue par Qiova est destinée à l’identification unitaire des produits manufacturés. Basée sur une technologie multi-faisceau brevetée, elle assure de 10 à 20 codes uniques par seconde pour la sérialisation, avec des tailles allant de 500 µm à 15 mm et une capacité de marquage permanent sur la plupart des matériaux, dont le verre.
Le laser FemtoLux 30 d’Ekspla (distribué par Opton Laser International) utilise un système de refroidissement innovant qui offre des taux de transfert de chaleur élevés et la stabilité à haute température. Compact et léger, ce laser s’intègre facilement, ne nécessite aucun entretien périodique et élimine les risques de fuite d’eau causant des dommages coûteux. Le laser FemtoLux 30 est adapté à la fabrication d’écrans plats, au micro-usinage, et au marquage de matériaux fragiles (verre, saphir, céramique…) et de différents métaux et polymères.
www.clp-laser.fr
Date de publication : août 2022
Sur le même sujet
septembre 2024
Spécialement développée pour l’industrie horlogère, la presse MAP-10L peut travailler avec des outils automatiques munis de systèmes d’extracteurs supérieurs et inférieurs intégrés ainsi qu’avec des outils progressifs. Source : Yamada Dobby [...]
septembre 2024
L’association des logiciels Zeiss avec le logiciel Artec Studio permet aux utilisateurs de corriger les écarts plus rapidement, d’automatiser et d’améliorer la productivité, d’établir de nouvelles normes en matière d’inspection. [...]
septembre 2024
Le soudage du cuivre et des matériaux non ferreux est au cœur des enjeux de transition énergétique. Pour y répondre, les fabricants rivalisent d’ingéniosité et commercialisent de nouvelles sources laser [...]