La première micro-machine européenne date de 2016 : sept ans plus tard, plusieurs entreprises et écoles proposent des modèles innovants : La nouvelle création d’ENOVEAS représente une avancée décisive pour une production industrielle 4.0 efficiente, durable et performante. Les atouts de cette CNC 5 axes aux dimensions réduites ? Vitesse de production accrue, haute précision, empreinte au sol réduite, flexibilité maximale et consommation d’énergie minimale. En bref un concept disruptif né d’une vision écoresponsable.

ENOVEAS, start-up suisse innovante spécialisée dans le développement de micro-usines intelligentes dans un esprit écoresponsable, a dévoilé sa création révolutionnaire, la machine à commandes numériques SILEX. Fruit de l’expertise d’ENOVEAS, spin-off du B-Next Group fondée en 2022, SILEX représente une avancée déterminante dans le domaine de la production industrielle de pièces micro-usinées pour diverses industries finales telles que notamment l’horlogerie, l’électronique, les implants dentaires, les composants électroniques, la medtech et l’aéronautique.

un simple panneau solaire suffit à alimenter la machine

Un simple panneau solaire suffit à alimenter la machine.

Un concept disruptif

Dans l’histoire de l’humanité, le silex a été porteur d’avancées décisives. Matériau en pointe il y a plus de 3 millions d’années, il a permis la création d’outils de rupture pour développer l’agriculture et améliorer les conditions de vie sur la planète. Le silex a également permis à l’homme de maîtriser le feu, un pas de géant dans l’histoire de l’Homme. En ce sens, le silex a participé de manière déterminante à l’essor de la civilisation.

Forte de cette symbolique, ENOVEAS, dont la mission est de proposer des concepts industriels disruptifs, réinvente avec SILEX le concept d’usine pour l’adapter aux défis d’écoresponsabilité, de productivité et de flexibilité d’un monde en pleine transformation. SILEX marque à cet égard un tournant majeur et ouvre une nouvelle ère pour le monde de la production industrielle. Au-delà de la symbolique portée par son nom, SILEX est née d’une approche novatrice et incarne l’esprit visionnaire et l’engagement de l’entreprise neuchâteloise à repousser les limites technologiques pour amener la production industrielle vers une ère nouvelle.

 

Des atouts qui font la différence

SILEX est bien plus qu’une machine : c’est un concept de fabrication. Elle incarne l’avenir de l’industrie 4.0 en alliant une empreinte au sol extrêmement réduite, une vitesse de production accrue, une flexibilité maximale, des temps de cycle courts et une consommation d’énergie minimale. Avec un volume de travail utile maximum de 50 x 50 x 50 mm, cette micro-machine révolutionnaire est un outil indispensable pour les entreprises soucieuses de leurs performances et de leur responsabilité environnementale.

Développée, mise au point et produite entièrement en Suisse, SILEX est le résultat de plusieurs années de R&D – sur la base du projet Micro5 de la He-Arc – et d’une approche audacieuse. Avec, au final, une formule gagnante : en plus de sa taille infiniment plus petite qu’une CNC ordinaire, elle affiche l’empreinte au sol la plus faible connue à ce jour (0.40 m2), ce qui en fait un atout majeur pour les industries confrontées à des contraintes d’espace. En outre, elle est extrêmement efficiente et peu énergivore, garantissant une utilisation optimale des ressources et une empreinte carbone réduite.

Produit Swiss Made, SILEX incarne la qualité et la fiabilité. Elle est le résultat de l’engagement sans faille de l’équipe d’ENOVEAS à repousser les frontières de l’innovation tout en respectant les normes les plus strictes de durabilité et de performance. SILEX est également évolutive, offrant aux entreprises la possibilité de s’adapter rapidement aux évolutions du marché et de rester compétitives dans un monde en constante transformation.

 

Une vision écoresponsable

Par ses caractéristiques uniques, SILEX ouvre des perspectives de développement très sérieuses pour ENOVEAS. L’accélération des livraisons prévues dès 2024 devraient amorcer un développement exponentiel d’ENOVEAS dans les années à venir.

« Nous sommes très fiers de présenter SILEX, un produit qui allie parfaitement l’innovation technologique et l’écoresponsabilité. Chez ENOVEAS, nous nous engageons à créer des solutions hautement efficaces pour l’industrie tout en contribuant activement à la transition écologique. SILEX incarne notre vision et notre détermination à introduire un nouveau concept de fabrication, aidant nos clients à relever les défis du monde moderne », a souligné Juan Elices, CEO d’ENOVEAS.

Et Martin Boeni, CEO de B-Next Group, d’ajouter : « Le lancement de SILEX marque une étape majeure dans notre engagement continu envers l’innovation et la durabilité. En tant que propriétaires d’ENOVEAS, une société parfaitement alignée sur l’éthique de notre groupe et complémentaire de nos autres entités, nous sommes fiers de soutenir une start-up qui révolutionne le paysage industriel par son approche écoresponsable. SILEX incarne notre vision de l’avenir de l’industrie, à la fois innovante et responsable, où la technologie et l’environnement se conjuguent harmonieusement au bénéfice de la planète. »

La broche est montée à l'horizontal et vient de chez BBN.

La broche est montée à l’horizontal et vient de chez BBN.

SILEX en bref :

  • Infiniment plus petite qu’une CNC 5 axes ordinaire
  • Plus faible empreinte au sol
  • Moindre consommation d’énergie
  • Vitesse de production accrue
  • Temps de cycle plus courts
  • Flexibilité : petites séries, donc stocks réduits
  • Equipé de la connectivité Industry 4.0
  • Fonction d’auto-calibrage
  • Adaptation aux besoins des utilisateurs
  • Réduction des temps d’arrêt
  • Broche horizontale permet une meilleure gestion de l’huile et des copeaux
  • Maintenance facilitée

@auteur Michel Jeannot – d’après le communiqué d’ ENOVEAS

Date de publication : septembre 2023

Partager cet article

Sur le même sujet

  • octobre 2024

    © Yoan Jeudy pour Micronora Le salon Micronora, qui s’est tenu du 24 au 27 septembre 2024, à Besançon (France), a confirmé une fois de plus sa place de leader [...]

  • actu aout 2023

    août 2023

    Au cœur des générateurs thermoélectriques, des matériaux semi-conducteurs sont intensivement étudiés pour accroître les performances de ces dispositifs qui génèrent de l’électricité à partir de chaleur. Des chimistes du Laboratoire [...]

  • actu juillet 2023

    juillet 2023

    Le salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget (SIAE 2023) vient juste de s’achever et un point s’impose pour dépasser le battage médiatique autour de l’aéronautique verdissante et [...]